Les dernières années ont été dures pour le portefeuille des ménages français. Exemple : le prix réglementé de l’électricité a augmenté de 15 % en février 2023 et une nouvelle hausse de 10 % a été appliquée en août 2023. Le « panier de la ménagère » a également souffert de l’inflation alimentaire, avec des hausses moyennes de 10 à 12 % sur certains produits de base.
Heureusement, la hausse des prix a nettement ralenti depuis le début de l’année 2024. Un phénomène accentué plus récemment par la baisse des prix de l’énergie, et notamment celui des carburants. Après avoir explosé ces dernières années, le prix du pétrole est en effet revenu à des chiffres plus raisonnables, avec un niveau similaire aux prix applicables en 2021. Mais malgré cette baisse récente du taux d’inflation, passé sous la barre des 2% en En août, les consommateurs devront encore faire face l’an prochain à la hausse de certains prix qui compensera au moins en partie les quelques baisses ou gels de prix qu’ils pourront constater ici et là.
Prévue pour 2025, cette hausse des tarifs concernera tous les Français. Il s’agit de l’augmentation des prix des assurances, tant pour les contrats automobiles que pour les contrats habitation. Des hausses de cotisations sont en effet à prévoir pour les assurés. Et malheureusement, ces hausses de prix ne seront pas anecdotiques.
Pour l’automobile, les spécialistes du secteur prévoient une hausse des prix de 4 à 6 %, malgré une baisse relative du nombre de sinistres en 2023 et une concurrence accrue entre les assureurs. Parmi les raisons invoquées : des facteurs comme une augmentation des vols, une augmentation des bris de verre et une flambée des coûts de réparation, notamment pour les véhicules hybrides et électriques.
La hausse des tarifs se fera encore plus sentir pour l’assurance multirisque habitation, puisque la hausse future devrait se situer entre 8 % et 12 %. Les événements climatiques, comme les inondations et les tempêtes, entraînent une augmentation significative des sinistres indemnisés et expliquent en grande partie la flambée des tarifs. Cette hausse est également accentuée par la hausse des prix des matériaux de construction et de la main d’œuvre, rendant les réparations plus coûteuses. Par ailleurs, la contribution des assureurs au fonds d’indemnisation des catastrophes naturelles passera de 12 à 20 % au 1er janvier 2025, entraînant une augmentation moyenne de 20 euros par logement.
Même si le coût de l’électricité devrait baisser de plus de 10 % l’année prochaine, les hausses notables des tarifs des assureurs devraient malheureusement compenser tout ou partie des baisses futures des prix de l’énergie. Ces hausses sont essentielles pour les consommateurs puisque personne ne peut se passer d’une assurance auto ou habitation. Seule solution pour atténuer l’impact : connaître et comparer les offres afin d’être compétitif et bénéficier de réductions.