Arthur Cazaux a manqué un peu de régularité dans l’intensité pour réussir à faire tomber définitivement Holger Rune, pas très bien en début de match, jeudi soir, sur le court n°1 de Bercy. Le Français a fini par déposer les armes aux portes des quarts de finale (3-6, 6-3, 6-4 en 2h05).
Pour ce qui constitue le dernier match en simple de l’histoire du tournoi sur le court annexe du POPB, placé sur une patinoire depuis 38 ans à la fin de chaque mois d’octobre, Arthur Cazaux démarre bien mieux que son adversaire, se montrant autoritaire sur son engagements du début à la fin du premier tour et profitant d’un jeu de service raté du Danois (deux doubles fautes) pour breaker à 2-1, sur une belle passe croisée posée sur une remise smash habile.
Deux ballons 2-0 dans le troisième set
Bouleversé, Rune a commencé à arrondir légèrement ses trajectoires dès le début du deuxième tour et à commettre moins de fautes directes. Un excellent jeu retour lui a permis de breaker à son tour, à 1-0, pour ensuite voguer en douceur vers l’égalisation avec un set à tous (3-6, 6-3).
Dans le dernier set, Cazaux a trouvé assez d’énergie pour remettre son adversaire sous pression mais Rune a trouvé les bons services (un gagnant et un ace) pour mettre deux ballons à l’écart 2-0. Malgré de bons enchaînements et un bon niveau d’ensemble, le Montpelliérain de 22 ans s’est heurté à la grinta du Danois lors du cinquième jeu, au cours duquel il a vu tous ses services revenir et a commis une erreur de trop, sur le revers, pour abandonner. la pause.
Rune a repris son service pour arriver à 5-2 mais une dernière poussée du Français l’a obligé à servir à nouveau, à 5-4, pour conclure. Cette fois, Rune n’a pas tremblé, remportant sa partie à 15.
A la fin de cette semaine, Arthur Cazaux réalisera néanmoins le meilleur classement de sa carrière (66e ou 67e). Holger Rune affrontera vendredi l’Australien Alex De Minaur pour une place en demi-finale.