Actualités du jeu Malgré tous leurs efforts, les PS5 et Xbox Series sont à la traîne du PC !
Avec les évolutions récentes de l’industrie du jeu vidéo et les nombreux bouleversements qu’elle a connu ces dernières années, il était inévitable de la voir connaître certains changements. Parmi ceux-ci, il y a la montée en puissance des jeux sur PC.
La dernière génération de consoles a connu un fonctionnement compliqué. En effet, entre COVID et pénurie de composants, il a longtemps été difficile de se procurer une PS5 ou une Xbox Series. De plus, leur prix toujours en hausse amène à s’interroger sur la viabilité d’un marché qui semble de moins en moins accessible au plus grand nombre.
C’est juste un grand moi
Dans un récent reportage repéré par le site Game Horizonl’analyste Matthew Ball (dont le même rapport mentionnait la possibilité d’une augmentation du prix des jeux) avance des ventes des consoles PlayStation et Xbox en berne par rapport au marché du jeu vidéo PC qui aurait vu ses revenus augmenter de 20%. Estimant que cette génération a vendu 7 millions d’unités de moins que la précédente sur la même période, l’analyste souligne néanmoins les performances de Nintendo dont la Switch est de loin la console la plus vendue de cette génération et qu’il exclut de son évaluation pessimiste.
Le PC dépasse le jeu sur console
Selon ce rapport, la tendance générale va vers meilleure santé du marché des jeux sur PC par rapport au marché des jeux sur console. Si Matthew Ball avance plusieurs hypothèses pour expliquer cette différence, notamment concernant les avantages du PC par rapport à ses concurrents, il se pourrait tout à fait que des questions de prix aient joué un rôle dans cette montée en puissance du marché du PC. En effet, les consoles deviennent de plus en plus chères, en plus de connaître désormais des générations fragmentées et des constructeurs tentant de se positionner sur le marché des « consoles de luxe », poussant à des acquisitions ultérieures de la part des consommateurs. .
A cela, il faut ajouter des jeux souvent moins chers à l’achat sur PC, notamment grâce aux nombreuses ventes que connaît la plateforme Steam à travers laquelle s’effectuent la majorité des téléchargements de jeux vidéo dans le monde. En général, il est difficile d’estimer quelle est la conséquence de problèmes ponctuels (pénurie, pandémie, etc.) et ce qui tient réellement en raison des changements dans les habitudes des joueurs. Il faudra observer les évolutions du marché sur le long terme pour voir émerger une réelle tendance.