Le plus grand test de cyclisme du continent africain, la tournée du Rwanda est parti dimanche, lorsque la combat fait rage à la frontière avec la République démocratique du Congo.
Publié
Temps de lecture: 6min
Les organisateurs peuvent évacuer la question de sécurité, ce qui les ennuie, le conflit en cours à la frontière entre le Rwanda et la République démocratique du Congo est au cœur des adeptes des adeptes de Kigali, un lieu de départ de la tournée du Rwanda, qui, qui, qui, qui a lieu, qui, soit la tour est mince le dimanche 23 février. « »Si ça m’inquiète? Oui un peu. À un moment donné, je me demandais si nous allions venir ou si c’était bien de venir « Concédé à Franceinfo: Sport the French Runner Ugo Fabries, de l’équipe de développement des Emirats des Émirats EAU.
Sept mois des championnats du monde de cyclisme au Rwanda, le premier pays africain à les accueillir, les autorités veulent être rassurantes. But their management will be scrutinized during the third and fourth stages of the local event, Wednesday 26 and Thursday 27 February, which stopped in Rubavu, a city west of the country located five kilometers from the Congolese border and 15 kilometers of Goma, city of La République démocratique du Congo est tombée entre les mains du groupe rebelle M23.
Le Conseil de sécurité des Nations Unies a directement condamné le Rwanda pour la première fois, le vendredi 21 février, pour son soutien au groupe rebelle M23, qui poursuit ses progrès dans la République démocratique orientale du Congo. Le conflit a poussé, en deux semaines, quelque 42 000 personnes, principalement des femmes et des enfants, pour trouver un refuge au Burundi, un afflux « Non publié pendant 25 ans »Selon le Haut Commissariat pour les réfugiés (HCR).
Face à cette situation, les tissus Ugo (19), comme les autres coureurs, ont été informés avant de mettre les pieds sur le sol rwandais. « J’ai demandé à la fois ma culture et pour la sécurité de l’équipe. Nous sommes un peu dans l’inconnu. Ce ne sont pas des choses banales qui s’y produisent, mais nous avons finalement décidé de faire confiance à l’organisation »explique-t-il.
L’équipe belge étape rapide sudale, pour sa part, a préféré annuler l’arrivée de son équipe de développement au Rwanda, tandis que les relations entre le pays des mille collines et de la Belgique ont été ces dernières semaines, lorsque le pays de la vaisselle a demandé à l’Europe Union à considérer les sanctions envers Kigali.
Verf, au Rwanda, a décidé de suspendre le programme d’aide bilatérale entre les deux pays. « L’arrivée et le départ dans la zone de risque, où était notre hôtel, nous inquiétaita expliqué le patron de l’équipe, Jurgen Forée, au Belge Media Sporza. La supervision était concernée. En fin de compte, nous avons décidé de ne pas envoyer 20 personnes dans un endroit où leur sécurité ne peut pas être garantie à 100%. «
L’organisation garantit, dans un communiqué de presse, que « La vie à Rubavu et au Rwanda se poursuit en normalité« , tout en disant ça « La situation actuelle dans la RDC orientale est un conflit entre le gouvernement congolais et un groupe armé congolais ». Dans la capitale Kigali, la vie est en fait paisible, sans jamais ressentir de l’insécurité, comme l’a vu Franceinfo: le sport, présent sur place.
«Nous avons eu des discussions avec des gens proches de l’équipe qui vivent ici, qui nous a dit que la situation était bonne et la vie normale, Lance Itamar Einhorn, sprinter de l’équipe israélienne de première technologie. Quand nous allons dans la région des lacs (la zone de conflit)Peut-être que nous aurons des instructions sur ce qu’il faut faire ou non, mais je ne suis pas inquiet. Les médias exagèrent souvent des choses « Ajoute le coureur de la seule Proteam (le deuxième niveau de cyclisme mondial) du Peloton présent sur la tournée du Rwanda, avec Totalnergie.
L’équipe française, partenaire de l’événement, pourrait difficilement manquer cette course. L’armée rwandaise sécurise en effet la région de Cabo Delgado, Mozambique, où des groupes affiliés à l’État islamique rampant, et où le total est un actionnaire d’un projet de terrain de gaz. « J’ai confiance en la solidité de l’armée rwandaise. Aujourd’hui, ils parlent plus d’envahir les autres que d’être en danger dans le pays. Je n’ai aucune raison de m’inquiéter »a déclaré Jean-René Bernaudeau, patron de l’équipe, à l’AFP. « Comme tout le monde, nous lisons la presse, mais l’organisateur nous a clairement rassurés, nous voulons donc courir. Nous sommes là pour faire du vélo »Assure son coureur Fabien Doubey, leader de la course après le prologue et la première étape.
Dans un pays où la police est déjà très présente et de nombreux contrôles de sécurité, les appareils devraient être renforcés à Rubavu. «Nous avons travaillé avec les autorités publiques pour nous assurer que la tournée du Rwanda se produira dans les meilleures conditions, Assure Freddy Kamuzinzi, directrice de la course, sans donner de chiffres précis sur le nombre de policiers ou de soldats déployés. Toutes les lumières sont vertes, mais s’il y avait un problème, nous prenons des décisions nécessaires si nécessaire « . Le cours de la course, que le pas adepte soudal espérait être modifié, est maintenu comme prévu.
Tiziana Fabi / AFP Le pape dans une santé toujours "critique", des centaines de personnes…
L'interdiction de "Bouffées"Ces cigarettes électroniques jetables jetables bon marché chez les jeunes sont entrées en…
Le prochain film dans le Monde jurassique La franchise va avoir un casting étoilé et…
Les agriculteurs ont utilisé 3,70 millions de tonnes de substances actives en 2022, en hausse…
La région d'Auvergne-Rhône-Alpes a envoyé une missive le 7 février, dans laquelle elle nécessite la…
L'UFC-Que Choisir a dénoncé la réforme du marché de l'électricité en France à partir de…