Nouvelles

Malgré les tirs d’un policier et la fuite à l’étranger, le chauffard qui avait refusé d’obtempérer à Lyon a été libéré

 » data-script= »https://static.lefigaro.fr/widget-video/short-ttl/video/index.js » >

Le jeune homme, qui s’était réfugié à Prague, avait percuté deux policiers qui avaient refusé d’obtempérer. Une course-poursuite avait duré 25 minutes. Il avait finalement été placé sous contrôle judiciaire en attendant son procès.

Il jouit toujours de sa liberté, malgré la gravité des faits qui lui sont reprochés. Un chauffard qui a percuté des policiers le 1er septembre dernier a été présenté ce week-end au tribunal, avant d’être remis en liberté sous contrôle judiciaire, en attendant son procès en janvier prochain, a-t-on appris. Le Figaro de sources concordantes ce mercredi 11 septembre, confirmant une information d’Actu 17. Une décision judiciaire qui intervient dix jours après les faits, en raison de la fuite à laquelle s’était livré le suspect après son refus d’obtempérer, survenu peu après deux heures du matin le 1er septembre.

Cette nuit-là, une équipe de la brigade anti-criminalité (BAC) repère un automobiliste peu respectueux du Code de la route. Au volant d’une grosse voiture, il grille un feu rouge, et roule à vive allure au milieu de la rue… Les policiers actionnent leurs sirènes et lui ordonnent de s’arrêter. En vain, puisque l’homme accélère brusquement… avant de se retrouver coincé dans un embouteillage quelques minutes plus tard.

Une balle dans le pare-brise

LE « Baqueux » Les policiers sont ensuite sortis de leur véhicule et ont encerclé le véhicule du conducteur. Ce dernier, toujours surexcité, a fait marche arrière et a manqué de peu de renverser un policier. Il a ensuite foncé en direction d’un autre policier, qui a évité de justesse la berline. Un de ses collègues a riposté en tirant sur le véhicule. Une balle s’est logée dans le pare-brise, mais personne n’a été blessé. Selon nos informations, provenant des agents de terrain déployés lors de l’incident, la course-poursuite a duré près de 25 minutes. Mais les policiers ont perdu sa trace au cours de la nuit.

Une enquête est alors ouverte pour « tentative d’homicide sur une personne dépositaire de l’autorité publique » Et « refus d’obtempérer »et confiée à la police judiciaire. Elle prendra fin six jours plus tard, vendredi 6 septembre, avec la réapparition du suspect. Se présentant aux policiers, il affirme être le chauffard impliqué dans le refus d’obtempérer du 1er septembre. Il détaille également sa fuite des autorités, expliquant avoir traversé l’Allemagne au volant de sa voiture, puis s’être réfugié à Prague, en République tchèque, à 1000 km de Lyon.

«Sentiment d’impunité»

Selon nos confrères d’Actu 17, le suspect a assuré lors de son audition « ne se souvenant pas du refus d’obtempérer, il a ensuite affirmé ne pas avoir voulu charger les policiers (…) Il a également déclaré avoir pensé à « changer de vie » suite à ce qui s’était passé, évoquant son souhait de combattre en Ukraine en s’engageant à Kiev », selon une source judiciaire. Selon nos informations, l’homme est « défavorablement connu » services de police.

L’accusé n’a toutefois pas été incarcéré après sa comparution devant un juge d’instruction ce week-end. Mis en examen pour des faits requalifiés en « refus aggravé d’obtempérer »L’homme a été placé sous contrôle judiciaire, ce qui signifie qu’il reste libre jusqu’à son procès qui aura lieu en janvier. « Ce n’est pas normal ! Il a failli tuer des gens en s’échappant ! On a un sentiment d’impunité… »se lamente un policier bien informé.La requalification des faits en refus d’obtempérer aggravé envoie un mauvais message qui renforce la certitude qu’ont ces individus de faire ce qu’ils veulent, en toute impunité quasi totale, alors que l’accusé était initialement poursuivi pour tentative d’homicide sur personne ayant autorité », Le délégué national du syndicat Alliance Police a également réagi auprès de nos confrères.

Cammile Bussière

One of the most important things for me as a press writer is the technical news that changes our world day by day, so I write in this area of technology across many sites and I am.
Bouton retour en haut de la page