Nouvelles

Malgré les sanctions contre la Russie, pas de pénurie de pétrole en Hongrie, selon l’UE – POLITICO


« Jusqu’à présent, nous n’avons pas observé de diminution des flux de pétrole vers la Hongrie depuis la mise en œuvre des sanctions ukrainiennes », a déclaré Olof Gill, porte-parole de la Commission pour le commerce, en réponse à une question de POLITICO.

Le conflit pétrolier remonte au mois de juin, lorsque l’Ukraine a imposé des sanctions à Lukoil. Quelques semaines plus tard, la Hongrie et la Slovaquie, qui importent toujours du pétrole russe en vertu d’une exemption de sanctions de l’UE accordée aux pays enclavés, ont exigé que l’UE intervienne et force Kiev à faire marche arrière.

Certains critiques, dont d’autres membres de l’UE, ont toutefois estimé que les deux pays surestimaient l’impact potentiel des sanctions. Beaucoup ont également fait remarquer que l’exemption de sanctions qui leur permet d’acheter du pétrole russe avait toujours été destinée à être temporaire.

Malgré la guerre qui fait rage dans l’Ukraine voisine, la Hongrie a augmenté ses importations de carburant russe bon marché et a conclu de nouveaux accords de gaz naturel avec Moscou.

Selon Gill, la Commission a demandé davantage d’informations à Budapest et à Bratislava sur la nature de leurs préoccupations.

« Les réponses aux questions sont, selon nous, jusqu’à présent incomplètes et pas assez détaillées », a déclaré M. Gill. « Des réponses plus détaillées sont encore nécessaires pour conclure l’analyse de la Commission… et une analyse plus approfondie est encore nécessaire pour évaluer la nécessité de mesures spécifiques de la part de la Commission. »

Le ministre hongrois des Affaires étrangères, Péter Szijjártó, a affirmé la semaine dernière que l’Ukraine menaçait la sécurité énergétique de son pays et bloquait un tiers des approvisionnements qu’il comptait importer. Budapest n’a fourni aucune preuve de perturbation des livraisons.

La partie hongroise, qui bénéficie de prix du carburant parmi les plus bas du continent alors même que ses voisins cherchent à se diversifier en dehors de la Russie, a proposé un accord qui verrait une entreprise hongroise prendre possession du pétrole avant qu’il n’entre en Ukraine, lui permettant potentiellement de contourner les sanctions de Lukoil et de résoudre l’impasse.


Politico En2Fr

Bouton retour en haut de la page