Malgré les protestations, Tesla annonce l’autorisation d’agrandir son usine allemande
Samedi 11 mai, plus d’un millier de manifestants écologistes ont manifesté contre l’agrandissement de l’usine de voitures électriques, implantée depuis 2022 à Grünheide, à une trentaine de kilomètres de Berlin.
Le constructeur américain de véhicules électriques Tesla a annoncé jeudi que le projet d’agrandissement de son usine près de Berlin avait été approuvé par les autorités locales, malgré l’opposition des riverains et des défenseurs de l’environnement.
Tesla se dit « extrêmement satisfait » le feu vert de la commune de Grünheide, à une trentaine de kilomètres au sud-est de la capitale allemande. Le constructeur a inauguré cette usine, la seule en Europe, en 2022 après deux années compliquées pour obtenir toutes les autorisations.
Un projet revu à la baisse
En 2023, Tesla a annoncé vouloir doubler sa capacité de production pour la porter à un million de véhicules par an. Cette usine, qui emploie environ 12 000 personnes, occupe 400 hectares (ha) et l’extension devait couvrir 170 ha. Mais le projet a été revu à la baisse en raison des protestations, notamment de la part des défenseurs de l’environnement qui protégeaient une forêt.
En mars, Tesla a même dû interrompre sa production après l’incendie de lignes à haute tension, revendiqué par un groupe d’extrême gauche.