Sciences et technologies

Malgré les polémiques, un début monstrueux pour Black Myth Wukong, le blockbuster chinois

Malgré un lancement entaché de nombreuses polémiques et soupçons de censure, Black Myth Wukong est un succès dans les charts.

C’était l’un des jeux les plus attendus de l’année 2024. Mythe noir : Wukongles souls-like conçus par le studio chinois Game Science (filiale du géant Tencent) prend racine dans le classique de la littérature chinoise Le pèlerinage vers l’ouest par Wu Cheng’en et vous permet d’incarner un héros mi-homme mi-singe inspiré du roi singe Sun Wukong (aussi connu sous le nom de Son Goku). S’il s’agit d’un mythe vu et revu des centaines de fois dans la littérature, la bande dessinée et le manga (Dragon Ball en tête), les incursions dudit mythe dans le monde du jeu vidéo sont plus rares.

Nous pensons à Esclaves : Odyssée vers l’Ouest de Ninja Theory sur PS3 et Xbox 360 (2010), et le très vénérable La Légende de Wukong (1996, Mega Drive) et Saiyuki : Voyage vers l’ouest (1999, PlayStation). Est-ce l’approche blockbuster AAA de Game Science, les controverses qui lui donnent une énorme publicité, ou le moteur graphique fonctionnant sous un brillant Unreal Engine 5 qui ont permis Wukong pour percer ? Mystère. Pourtant, le fait demeure que Le titre de Game Science est un succès et bat des records de ventes alors qu’il vient à peine d’arriver sur le marché.

Mythe noir WukongMythe noir Wukong
Son Goku, mais sans Kamehameha

Mythe noir Wukong : l’homme singe

Disponible sur PC et PlayStation 5 le 20 août et prévu pour Xbox Series X|S « dès que possible », Mythe noir : Wukong est déjà un énorme succès. Si Tencent et Game Science n’ont pas encore dévoilé de chiffres de ventes officiels, un coup d’œil sur la plateforme SteamDB, qui suit le nombre de joueurs connectés aux jeux sur la plateforme Steam, montre que le RPG d’action inspiré du mythe du Roi Singe dominait déjà les classements quelques heures seulement après sa mise sur le marché.

Je viens d’atterrir, Mythe noir : Wukong a franchi le cap du million de joueurs connectés, et atteint le score stupéfiant de 2 223 179 joueurs connectés au jeu simultanémentCe faisant, le titre s’est hissé à la première place du podium des jeux les plus joués sur Steam ces dernières semaines, dépassant l’inébranlable free-to-play Counter-Strike 2, DOTA 2 Et PUBG : Champs de bataille. Un record d’autant plus impressionnant que le jeu a réuni un tel nombre de joueurs en moins de 24 heures d’exploitation.

WukongWukong
Il a mis le feu aux charts

L’argent du singe

Le Souls-like s’est même positionné loin devant les mastodontes Anneau d’Elden Et Cyberpunk 2077dans le top 10 des jeux les plus visités de l’histoire de la plateforme Steam : Anneau d’Elden affichant une fréquentation record de 953 426 utilisateurs connectés simultanément et 1 054 388 joueurs pour Cyberpunk 2077. Il se classe donc comme le jeu solo le plus joué de l’histoire de Steam.et deuxième dans les jeux les plus joués sur Steam depuis la création de la plateforme, juste derrière PUBG (3 257 248 joueurs simultanés), écrasant au passage Palworld (2 101 167 joueurs simultanés).

Ajoutez à cela le fait que le titre peut se vanter d’afficher un taux de satisfaction des joueurs de 95,82% au moment où nous écrivons ces lignes, ce qui correspond à des notes généralement « extrêmement positives » sur le site Steam (un score basé sur 153 731 notes). Cela lui permettra de rester très haut dans les suggestions de jeux sur la plateforme de Valve, et donc de poursuivre sa course à la gloire. Précisons tout de même que plus de 88 % des ventes du jeu concernent les consommateurs chinois, comme le précise l’analyste Simon Carless.

Finalement, si près de 2 millions de joueurs se sont jetés sur Mythe noir : Wukong Sur Steam, il est probable que le nombre réel de joueurs soit bien plus élevé, car Tencent a lancé le jeu en Chine sur sa propre plateforme WeGame, à laquelle SteamDB n’a pas accès. De plus, le nombre de joueurs PS5 est inconnu.

Mythe noir : Wukong est disponible sur PC et PS5 depuis le 20 août 2024.

Jewel Beaujolie

I am a fashion designer in the past and I currently write in the fields of fashion, cosmetics, body care and women in general. I am interested in family matters and everything related to maternal, child and family health.
Bouton retour en haut de la page