Nouvelles sportives

malgré les menaces d’attentat, la cérémonie d’ouverture sur la Seine reste le «scénario privilégié» pour Emmanuel Macron

Emmanuel Macron, lors de l’inauguration du Centre aquatique olympique
Gonzalo Fuentes / REUTERS

En marge de l’inauguration du Centre aquatique olympique, le chef de l’Etat a une nouvelle fois évoqué l’aspect sécuritaire entourant la cérémonie d’ouverture le 26 juillet.

Le président Emmanuel Macron a assuré jeudi que sa position n’avait pas changé concernant la cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques sur la Seine malgré la menace d’attentat. « Le scénario privilégié, celui que nous préparons, celui que nous assumons, celui que nous souhaitons, est évidemment celui qui a été prévu avec tous les organisateurs et dont les détails seront dévoilés en temps voulu »a déclaré le chef de l’Etat en marge de l’inauguration du nouveau centre aquatique de Saint-Denis.

« Nous devons assumer la responsabilité de cette cérémonie d’ouverture »a insisté Emmanuel Macron, concédant que la France était « depuis plusieurs années malheureusement sous la menace terroriste ». « Nous serons prêts »a-t-il ajouté, rappelant que le système Vigipirate avait été levé après l’attentat de Moscou le 22 mars revendiqué par l’Etat islamique. « Nous préparons plusieurs scénarios (…), si la menace venait à évoluer, si nous considérons que les circonstances l’exigent, nous avons des scénarios de repli »» expliqua-t-il sans les détailler.

Le président a également assuré qu’il n’avait pas « sans aucun doute » sur le fait que la Russie vise particulièrement les Jeux olympiques « en termes d’information ». « La force d’âme, la confiance en soi, le rapport à la vérité sont la force des démocraties et des grandes nations »il ajouta.

Jeoffro René

I photograph general events and conferences and publish and report on these events at the European level.
Bouton retour en haut de la page