DÉCRYPTION – La tenue des Jeux olympiques dans la mégalopole californienne dans trois ans fait débat en raison des risques d’incendies lors de l’événement mondial. Pour l’instant, aucune annonce officielle n’a été faite par les organisateurs.
Les yeux du monde entier sont tournés vers Los Angeles, à feu et à sang. Une semaine après le déclenchement des incendies qui ravagent la ville californienne, les autorités ont enregistré la mort d’au moins 24 personnes et l’évacuation de dizaines de milliers d’habitants. Alors que les pompiers tentent toujours de maîtriser les flammes, la colère grandit face à la tenue des Jeux olympiques en 2028. Certains Américains et experts réclament l’annulation de l’événement en raison des risques excessifs d’incendies.
La mégapole de la côte ouest est régulièrement victime d’incendies de forêt, notamment ces dernières années en raison du réchauffement climatique. Selon une étude publiée en juin 2023 dans la revue Nature les scientifiques rapportent que dix des plus grands incendies de forêt en Californie se sont produits au cours des deux dernières décennies, dont cinq rien qu’en 2020. Sauf que ces feux de forêts gagnent désormais la ville…