malgré les critiques, Ubisoft assure que le scénario ne sera pas modifié
Sous le feu des critiques pour sa façon de raconter l’histoire du Japon, Assassin’s Creed Shadows a été reporté. Ubisoft assure à Tech&Co qu’il ne s’agit que d’ajustements techniques.
Quand début octobre, Ubisoft reportait à la surprise générale Les ombres d’Assassin’s Creedbon nombre de joueurs imaginent déjà que c’est à cause des multiples polémiques venues du Japon. Suite à la sortie de la bande-annonce du titre, certains joueurs japonais ont estimé que le titre ne respectait pas la culture locale, à travers son traitement des samouraïs. Mais ce n’est pas le cas, assure l’entreprise, qui compte seulement peaufiner le titre jusqu’à sa nouvelle date de sortie, début 2025.
« Assassin’s Creed est l’une des plus grandes marques du secteur et chez Ubisoft », explique Xavier Poix, directeur des studios d’Ubisoft en France, dans une interview exclusive à l’émission Multijoueurs de Tech&Co. « C’est le jeu le plus ambitieux (de la franchise Assassin’s Creed) que nous ayons essayé de réaliser jusqu’à présent. »
Plusieurs centaines de personnes et de nombreux studios d’Ubisoft sont impliqués dans le développement du titre, initialement prévu pour novembre 2024 : « Ils travaillent tous sur le même jeu, ils créent des histoires, des personnages, des animations, des lieux très différents. C’est énorme. »
Aucun changement de script prévu
La raison du report a été prise au moment où toutes ces équipes convergeaient vers la conclusion du développement : « Nous avons réalisé à quel point la qualité du jeu était là. Nous voulions reporter, car nous imaginions que tous nos talents avaient encore voulu , il fallait encore peaufiner ce jeu, pour qu’il devienne extraordinaire. »
Xavier Poix réfute néanmoins que les mois supplémentaires de développement – depuisLes ombres d’Assassin’s Creed doit désormais sortir le 14 février 2025 – permettra d’en modifier le cadre : « Au niveau de l’expérience globale, effectivement, tout était prêt. Par contre, au fur et à mesure qu’on faisait jouer les joueurs, on s’est rendu compte qu’il restait encore des choses à améliorer, dans la compréhension de certaines quêtes, dans la résolution de certains défis ou dans la beauté de certains lieux. »
Interrogé sur d’éventuels changements scénaristiques liés au personnage de Yasuke, un samouraï noir qui est l’un des deux héros du titre, Xavier Poix répond par un « non » très ferme.
Pour le directeur des studios Ubisoft, il est important de « créer de grands univers, de superbes histoires » et de « créer de nouvelles façons de jouer » : « C’est un environnement historique où on apporte notre vision des choses. »
« Dans le cas dLes ombres d’Assassin’s Creednous nous sommes basés sur l’existence d’un personnage historique (Yasuke, qui a réellement existé, ndlr) et sur lequel nous avons évidemment brodé des histoires pour faire une proposition extrêmement satisfaisante aux joueurs », ajoute Xavier Poix.
Il a également condamné le harcèlement visant ses équipes, appelant le reste de la filière à se soutenir mutuellement : « Je pense que c’est à toute la filière de s’organiser aussi pour que ça s’arrête et que ce ne soit plus le cas. »