DÉCRYPTION – La bénédiction provisoire des agences de notation Moody’s et Fitch ne change rien à la donne : avec un déficit supérieur à 5 % et une dette d’environ 110 %, la France est bel et bien entrée dans une crise budgétaire.
La réjouissante nouvelle s’est répandue comme une traînée de poudre parmi les responsables de l’exécutif vendredi après-midi : contrairement aux craintes de nombreux observateurs, la dette française échapperait, le soir même, à nouveau à une dégradation. par les agences de notation. Moody’s, sur lequel toute l’attention était focalisée, a en effet maintenu la note souveraine de la France à « Aa2 » avec des perspectives stables. Quant à l’agence Fitch, elle l’a laissée inchangée, au niveau « AA- » également avec des perspectives stables.
A quelques semaines des élections européennes. Une détérioration aurait jeté une honte sur l’ensemble de son bilan économique et compliqué encore davantage la tâche déjà ardue de sa dirigeante, Valérie Hayer. « Cette décision doit nous inviter à redoubler de détermination pour assainir nos finances publiques et répondre à l’objectif fixé par le Président de la République. : avoir moins de 3 ans % de déficit en 2027 « , a réagi dans…