Categories: Santé

malgré le pic épidémique, faut-il encore se faire vacciner ?

La campagne de vaccination contre la grippe se poursuit au moins jusqu’au 31 janvier, et même si l’épidémie connaît ces jours-ci un pic inquiétant, il n’est pas trop tard pour aller se faire vacciner.

Tout au long des vacances de Noël et jusqu’à ces derniers jours, l’épidémie saisonnière de grippe s’est intensifiée partout en France et les hôpitaux ont vu déferler un nombre croissant de patients atteints d’infections respiratoires aiguës. La grippe touche l’intégralité des régions de l’Hexagone et s’intensifie «dans toutes les classes d’âge» et atteint un «niveau très élevé chez les moins de 15 ans», relève Sante publique France. Plusieurs hôpitaux ont d’ores et déjà activé le «plan blanc» pour faire face à l’afflux de patients, comme le CHU de Nantes.

Une campagne de vaccination contre la grippe avait débuté le 15 octobre dernier et les autorités de santé ont appelé les personnes les plus vulnérables à se faire vacciner en priorité. Pour autant, alors que le pays semble atteindre le pic épidémique et qu’un grand nombre de contaminations ont déjà eu lieu, faut-il encore se faire vacciner si on ne l’a pas déjà été ?

Oui, répondent les spécialistes, le réflexe de la vaccination est toujours valable. «Il est encore temps», indique ainsi sur son site, dans un message posté vendredi, l’Agence régionale de santé (ARS) des Pays de la Loire. «Afin de protéger les personnes les plus fragiles et de limiter la pression sur les services hospitaliers, la vaccination reste le meilleur moyen de se protéger contre la grippe et la covid-19, en particulier des formes graves de ces maladies», écrit cette ARS. 

Un vaccin pour les personnes âgées ou vulnérables

La vaccination contre la grippe peut être effectuée par les médecins, les infirmiers, les pharmaciens, les sage-femmes ainsi que les étudiants en médecine ou en pharmacie. Sont éligibles à la vaccination toutes les personnes âgées de 65 ans et plus ainsi que les personnes vulnérables : femmes enceintes, personnes souffrant d’obésité ou de maladies chroniques par exemple, ainsi que les membres de leur entourage.

En effet dans certains cas, «la grippe peut évoluer vers des complications graves qui peuvent nécessiter une hospitalisation ou entraîner le décès, et ce particulièrement chez les personnes à risque» explique sur son site l’ARS d’Île-de-France. «Les complications de la grippe touchent principalement les personnes âgées de 65 ans et plus et les personnes souffrant de certaines maladies chroniques (cardiaque, pulmonaire, métabolique, etc.) ou immunodéprimées quel que soit leur âge», ajoute-t-elle, mais «les femmes enceintes présentent également un risque augmenté de complications respiratoires».

Le vaccin contre la grippe est pris en charge à 100% pour les personnes à risque. Les personnes non ciblées par les recommandations peuvent se faire vacciner contre la grippe, mais à leurs frais. Cette vaccination peut également être proposée à tous les enfants âgés de 2 à 17 ans révolus, conformément à un avis rendu par la Haute Autorité de Santé (HAS). 

Il est rappelé par ailleurs que pour limiter le risque de saturation des urgences et des services hospitaliers, on recommande en priorité de consulter un médecin en ville en cas d’apparition de symptômes grippaux.

En moyenne, Santé publique France estime qu’environ 9000 à 10.000 décès par an en France sont attribuables directement ou indirectement à la grippe. Plus de 90% des personnes dont la survenue du décès serait attribuable à la grippe sont âgées de 65 ans ou plus, et donc éligibles à la vaccination.

«Si elle ne permet pas toujours d’éviter la maladie, la vaccination réduit le risque de complications graves ou de décès. On estime que la vaccination antigrippale permettrait d’éviter plus de 2 000 décès en moyenne chaque année» écrit l’ARS d’Île-de-France.

La vaccination demeure donc l’une des préconisations majeures face à la grippe, en plus des mesures désormais bien connues dites «gestes barrières» : lavage fréquent des mains, aération des pièces… Un conseil que formule également auprès de France 3 régions André Sauvignon, médecin généraliste chez SOS Médecins, qui insiste sur le fait qu’il n’est «pas trop tard» pour se faire vacciner contre la grippe, d’autant plus que l’épidémie s’étend encore habituellement jusqu’à fin janvier. En revanche, précise-t-il, «on peut se faire vacciner, mais il ne faut pas être malade au moment où on le fait, et il ne faut pas être en contact non plus» avec des personnes malades.

Ray Richard

Head of technical department in some websites, I have been in the field of electronic journalism for 12 years and I am interested in travel, trips and discovering the world of technology.

Share
Published by
Ray Richard

Recent Posts

Haaland : L’annonce du PSG qui va ravir les supporters !

La semaine prochaine, le PSG recevra Manchester City, vainqueur de la Ligue des champions en…

3 minutes ago

« Un bel homme en plus d’être un immense athlète », dit Martin Fourcade à propos de Johannes Boe

Grand rival de Johannes Boe, le Tricolore s'est exprimé après l'abandon surprise du Norvégien. Après…

11 minutes ago

On sait qui, Ebony ou Franck, affrontera Marine en finale de la Star Academy 2024 : « Je m’en doutais… »

Le reste après l'annonce C'était le grand jour. Ce samedi 18 janvier 2025, TF1 diffusait…

14 minutes ago

Coupe des Champions : Castres, La Rochelle et Clermont qualifiés, le Stade Français éliminé… Le point sur les clubs français – Le Figaro

Coupe des Champions : Castres, La Rochelle et Clermont qualifiés, le Stade Français éliminé... Le…

22 minutes ago

en Ile-de-France, des dépenses colossales pour réaliser une offre unique au monde

La station de métro Villejuif-Gustave-Roussy, dans le cadre du prolongement de la ligne 14 du…

32 minutes ago