malgré le mur Mandanda, le PSG écarte Rennes et retrouvera Lyon en finale
Vainqueurs de Rennes (1-0) ce mercredi, au Parc des Princes, les Parisiens affronteront l’OL le 25 mai en finale de la Coupe de France.
Le PSG en route vers un fabuleux triplé ? C’est toujours possible. Trois jours après leur victoire à Marseille (0-2), les joueurs de Luis Enrique ont écarté Rennes (1-0) ce mercredi, au Parc des Princes, en demi-finale de Coupe de France. Ils affronteront l’OL le 25 mai en finale, au stade Pierre-Mauroy de Villeneuve d’Ascq. Un remake de la finale de 2008 remportée… par les Gones, avec un but de Sidney Govou (1-0 après). 20e finale de Coupe de France pour le club de la capitale, une de plus que l’OM, un record.
Kylian Mbappé et compagnie auront pour objectif de remporter le trophée pour la 15e fois, eux qui sont proches du titre en championnat et qui sont toujours en lice en C1. Steve Mandanda entretient le suspense, arrêtant notamment un penalty, mais il doit s’incliner face à Mbappé, décisif. A noter le retour de Marquinhos, qui égalera le record du match des Rouge et Bleu lors de son prochain match.
L’histoire de cette première période est celle d’une attaque-défense entre des Parisiens ultra-dominants – qui se sont créés peu d’occasions – et des Rennais disciplinés, qui se sont concentrés sur le blocage de l’axe et l’attaque en contre. Mais aussi (et surtout) celui d’un duel entre Mbappé et Mandanda. Premier choc dès la 12e minute, lorsque Dembélé mettait son camarade sur orbite. Ce dernier a laissé Théate seul pour comparaître seul contre Mandanda. L’ancien Marseillais a remporté ce premier duel en repoussant le ballon sur sa barre (12e). Mbappé a ensuite piégé Omari pour marquer un penalty. Il s’est quand même heurté à son aîné (36e) !
Mandanda a finalement dû s’incliner devant le numéro 7 parisien. Parfaitement lancé en profondeur par Ruiz, Mbappé a percuté la surface et trompé Mandanda avec l’aimable participation d’Omari, encore, qui a contré le tir du Parisien (1-0, 38e). Logique, tant Paris a dominé les débats dans ce premier acte, avec notamment un « Dembouz » sur les jambes, lui qui a par exemple éliminé trois joueurs avant de rater son tir (26e). Kalimuendo aurait pourtant pu doucher le Parc sans un superbe Donnarumma (12e).
Mandanda prolonge le suspense, les Rennais y ont cru
Rennes partait avec de meilleures intentions et Gouiri, bien trouvé par Truffert, n’était pas loin du but (50e). Donnarumma avait l’air battu. Le duel Mbappé/Mandanda repart néanmoins en force, avec deux belles parades du gardien rennais (53e, 58e). Donnarumma, de son côté, était très content de voir Terrier, entré en jeu un peu trop court sur un centre de Bourigeaud (62e)… Fait marquant pour le Stade rennais, avec aussi cette tête de Kalimuendo juste au-dessus (65e).
Auteurs d’un match nul lors de leur dernier déplacement au Parc, fin février (1-1), les joueurs de Julien Stéphan pouvaient y croire. D’autant que Mandanda a continué sur sa lancée, avec un superbe arrêt devant Asensio (79e), et Kolo Muani s’est trompé au moment d’offrir un caviar à Mbappé (85e). Rennes a encore eu quelques situations, mais le but de Mbappé a suffi aux Parisiens pour se réjouir (score final 1-0). Lesquels Parisiens restent encore un match (Clermont samedi) avant de penser à Barcelone (10 et 16 avril).