Malgré la solidarité du Trégor, Sandrine Tilly a été emportée par son cancer du sein
Sandrine Tilly s’est éteinte, entourée de ses proches, ce jeudi 22 août 2024, vers 6 heures du matin, à l’âge de 36 ans, des suites d’un cancer du sein contre lequel elle se battait depuis février 2022. Cette mère de deux enfants, aujourd’hui âgés de 10 et 6 ans, souffrait d’une forme très agressive de la maladie (cancer triple négatif). La famille résidait à Trébeurden (Côtes-d’Armor).
Grande vague de solidarité
La nouvelle va provoquer un grand émoi au sein de la population, à la hauteur de la vague de solidarité qui souffle sur le Trégor depuis deux ans. En effet, depuis la déclaration de la maladie, son compagnon, Arthur Boubounelle, leur famille et leurs amis ont remué ciel et terre pour récolter de l’argent afin de financer des traitements innovants en Allemagne.
Ils avaient monté une association, L’espoir d’une triplette, qui avait organisé une série d’événements (concerts, vide-greniers, expositions…) pour récolter les dons nécessaires à son traitement. Des particuliers et des entreprises avaient spontanément rempli la cagnotte en ligne.
Son cancer s’est aggravé après qu’elle a arrêté les traitements d’immunothérapie qu’elle recevait en Allemagne.
C’est son beau-père, Sylvain Boubounelle, qui nous l’a confié début juillet. Après que sa maladie se soit résorbée, elle a décidé d’intégrer au début de l’été une étude française pour un traitement d’immunothérapie. Elle devait suivre ce traitement à Rennes.
Changement de traitement
Mais pour participer à cette étude menée par l’institut parisien Gustave-Roussy, la jeune femme a dû arrêter toute forme de traitement pendant trois semaines. Une contrainte nécessaire pour s’assurer que ce sont bien les nouveaux traitements apportés qui font effet.