Malgré la controverse, le lancement du jeu vidéo chinois Black Myth : Wukong bat des records

Plus de 2 millions de joueurs jouaient ce mardi sur PC à cette production à gros budget. Le studio qui en est à l’origine avait interdit aux créateurs de contenu qui souhaitaient la tester de parler du Covid-19, de la « propagande féministe » ou de la politique chinoise.

C’est l’un des meilleurs lancements de l’industrie du jeu vidéo. Ce mardi, le très attendu jeu chinois Black Myth : Wukong est sorti dans le monde entier sur PlayStation 5 et PC. À 16 heures (heure de Paris), plus de 2,2 millions de personnes y jouaient sur la plateforme PC Steam selon le site SteamDB, qui surveille son utilisation. Cette production pulvérise ainsi les scores établis sur PC par les jeux Elden Ring (pic à 953 000 joueurs connectés en même temps), Cyberpunk 2077 (1,05 million) et plus récemment Palworld (2,1 millions). Elle reste toutefois derrière le jeu en ligne PUBG, qui a réuni jusqu’à 3,2 millions de joueurs simultanément.

Ce lancement exceptionnel est en grande partie porté par les joueurs chinois. Au petit matin, 88 % des ventes provenaient de ce pays, selon l’agence de veille de l’industrie du jeu vidéo GameDiscoverCo. Rien d’étonnant, sachant que Black Myth est l’un des jeux les plus attendus de cette fin d’été depuis la sortie de sa bande-annonce en 2020, visionnée 10 millions de fois en 24 heures sur la plateforme chinoise de streaming vidéo Bilibili. Mythe noir : Wukang Il est déjà salué comme l’un des jeux chinois les plus réussis, alliant beauté visuelle et résonance avec le roman du XVIe siècle. Errances vers l’Ouest, monument de la littérature du pays.

Son personnage principal, un roi singe armé d’un bâton (inspiré de Sun Wukong, le protagoniste du roman), évolue dans des décors luxuriants, esquivant les attaques de bêtes à fourrure avant de se transformer en insecte. Black Myth: Wukang est considéré comme l’une des premières productions « Triple A » (terme utilisé pour décrire les jeux vidéo à très gros budget) en provenance de Chine et destiné à un public international. Son développeur, le studio Game Science, travaille sur le jeu depuis 2018. Mais son lancement a été entaché par une polémique.

Interdit de parler de politique ou de féminisme

Quelques jours avant sa sortie, plusieurs créateurs de contenu ont rendu publiques les conditions qu’ils devaient remplir pour recevoir un code de téléchargement du jeu. Les influenceurs ont ainsi reçu l’ordre de ne pas s’exprimer dans leurs vidéos ou podcasts consacrés à Black Myth Wukang « de la politique, de la propagande féministe ou de tout autre contenu qui provoque un discours négatif » ou de ne pas utiliser de termes polarisants comme « quarantaine, confinement ou COVID-19 »Le document conclut : « Ne discutez pas de contenu lié à l’industrie du jeu, à la politique ou à l’actualité en provenance de Chine. »

Ces directives ont-elles été envoyées aux joueurs internationaux par erreur ? Quoi qu’il en soit, face à ces recommandations jugées excessives, plusieurs influenceurs internationaux ont refusé de parler du jeu chinois.

Et ce n’est pas la seule agitation à laquelle le studio Game Science a dû faire face. L’année dernière, le site américain IGN avait révélé des problèmes de sexisme au sein de l’entreprise. De nombreux joueurs chinois n’avaient pas hésité à protester contre ces accusations, rejetant ce qu’ils considéraient comme une tentative de faire passer des idées « réveillé ».

Si les joueurs chinois ont joué un rôle majeur dans ce succès immédiat, les États-Unis et l’Europe ont également pris le relais du petit nouveau au fil de la journée. En Occident, le jeu a été salué par la critique. Sur le site Metacritic, qui agrège les notes attribuées par les médias spécialisés, la note moyenne du jeu s’élève actuellement à 81/100. Les médias soulignent « Des combats à couper le souffle, une qualité de production exceptionnelle et des combats de boss inoubliables ».

Jewel Beaujolie

I am a fashion designer in the past and I currently write in the fields of fashion, cosmetics, body care and women in general. I am interested in family matters and everything related to maternal, child and family health.

Recent Posts

Italie : l’avion disparu a été retrouvé, les trois Français à bord sont décédés

Les secours alpins toscans ont annoncé avoir retrouvé l'avion disparu depuis mardi dans le centre-nord de l'Italie et ses trois…

2 minutes ago

« Je me sens humiliée » : Gisèle Pelicot indignée par les allégations de complicité au procès des viols collectifs en France

Au tribunal d'Avignon, Gisèle Pelicot a de nouveau dénoncé mardi les viols qu'elle a subis de la part de dizaines…

3 minutes ago

une nouvelle tranche de vie pour Frank Bascombe, bouleversé par la maladie de Charcot de son fils

À travers ce nouvel épisode de la vie de son personnage, à la fois sérieux et désinvolte, Richard Ford approfondit…

4 minutes ago

Tourisme : une saison estivale record pour le Maroc

Selon le communiqué lu par le ministre délégué aux Relations avec le Parlement, porte-parole du gouvernement, Mustapha Baitaslors du point…

5 minutes ago

En Angleterre, des villages entiers entrent en guerre contre les touristes (et les fêtes orgiaques)

Le charme indéniable des petits villages anglais fait souvent le bonheur des vacanciers. Mais pas toujours des résidents. Dans un…

6 minutes ago

« Un Français sur trois achète des produits reconditionnés, c’est six fois mieux qu’il y a dix ans », souligne le président de Back Market.

L'entreprise Back Market, ou place de marché en ligne en bon français, fête ses 10 ans en 2024, alors que…

7 minutes ago