Nouvelles locales

Malgré la Constitution, Donald Trump évoque la possibilité de se présenter à la Maison Blanche

Le président élu Donald Trump a évoqué ce mercredi 13 novembre 2024 la possibilité de se présenter à la Maison Blanche, ce qui est interdit par la Constitution américaine, lors d’un discours devant les républicains à Washington.

Lire aussi : Donald Trump, triomphant, reçu à la Maison Blanche par Joe Biden

« C’est toujours agréable de gagner »

« Je ne pense pas que je me présenterai à nouveau à moins que vous ne disiez : ‘Il va bien, nous devons envisager autre chose.' »» a déclaré le président élu devant une foule riante.

Donald Trump s’est adressé aux représentants républicains au Congrès pour la première fois depuis sa victoire. « C’est toujours agréable de gagner »il jubilait, après avoir remporté 312 grands votants contre 226 à la démocrate Kamala Harris.

Un scénario qui nécessiterait de changer la Constitution

Depuis 1947, le 22e amendement à la Constitution américaine est formel : « Nul ne peut être élu à la présidence plus de deux fois ». Que les mandats soient consécutifs ou non.

Pour briguer un troisième mandat, Donald Trump devrait donc passer par une modification de la Constitution. Une procédure complexe qui nécessiterait une proposition du Congrès (sur le point d’obtenir une majorité républicaine), ou d’une convention ratifiée par au moins deux tiers des 50 Etats américains, qui devrait ensuite être adoptée par les deux tiers du Congrès. puis approuvé par les trois quarts des législatures des États, soit 38 sur 50.

Gérard Truchon

An experienced journalist in internal and global political affairs, she tackles political issues from all sides
Back to top button