Malgré la baisse des prix, les Français maintiennent leurs habitudes de consommation inflationnistes
Dans les rayons des supermarchés, les prix des denrées alimentaires et des produits de première nécessité baissent légèrement. Mais les Français, toujours marqués par la vague inflationniste, pourraient maintenir leurs nouvelles habitudes de consommation adoptées en pleine période de hausse des prix.
L’inflation appartient au passé ! La baisse des prix dans les rayons des supermarchés se poursuit lentement selon l’institut Circana. Les prix des produits de grande distribution ont affiché -0,3% en avril par rapport à mars. Une baisse minime amorcée il y a 9 mois.
Mais la hausse a été si forte (+20% en 2 ans) que les clients ne perçoivent pas ce début de déflation. C’est le cas sur le parking d’un supermarché de Saint-Priest (Rhône). Seuls quelques consommateurs constatent la légère baisse des prix : « On risque plutôt une stagnation, voire une très légère baisse », constate Nicolas. « C’est le cas du dentifrice, des brosses à dents et des produits frais. »
Un constat loin d’être partagé par Françoise : « Je ne prends plus de reçus pour ne pas avoir peur ». Elle ne comprend pas la flambée des prix des produits d’origine animale : « La litière coûte presque 7 euros », se désespère Françoise.
«J’essaie de créer plusieurs grands magasins.»
Un panier moins rempli pour une facture toujours plus élevée, de nombreux clients ont donc changé leurs habitudes : moins de viande, moins de poisson, mais aussi une orientation vers d’autres marques : « On va essayer d’aller davantage sur la distribution de grandes marques », explique un client d’un grand magasin. « J’essaie d’aller dans plusieurs grands magasins, de comparer les prix », assure un autre.
Une clientèle plus volatile et moins fidèle. Avec de nouveaux modes d’achat qui devraient perdurer dans le temps selon Philippe Moati, co-fondateur de l’observatoire de la société et de la consommation : « Il y a de nouveaux comportements qui se sont exprimés lors de cet épisode dont la baisse des volumes achetés qui « ce n’est pas un détail. Il est probable que certains de ces comportements survivront à cet épisode inflationniste », explique-t-il à RMC.
En effet, selon l’institut Kantar, les dépenses des Français en produits de grande consommation ont baissé de 0,9% le mois dernier.