Nouvelles

malgré des consultations moins remboursées, « les publics les plus vulnérables seront protégés », assure le ministre de la Santé

Le gouvernement a annoncé jeudi cinq milliards d’euros d’économies sur le budget de la santé l’année prochaine. L’une des principales mesures d’économie concernera le remboursement des consultations de médecins et sages-femmes.

Publié


Temps de lecture : 1 min

Consultation médicale (photo d'illustration). (EMMANUEL CLAVERIE / RADIO FRANCE)

Selon le projet de loi de finances annoncé jeudi 10, l’Assurance maladie ne remboursera plus 70 % de la consultation avec le médecin ou la sage-femme mais 60 %, et les mutuelles prendront en charge le reste. En clair, en décembre, le prix de la consultation doit passer à 30 euros chez le médecin généraliste et l’Assurance maladie a dû rembourser 21 euros et les mutuelles 9 euros. Avec la nouvelle mesure, l’année prochaine, l’Assurance maladie ne remboursera que 18 euros et la mutuelle passera à 12 euros.

Les 4 à 5 % de Français qui ne disposent pas de mutuelle devront payer ces 12 euros de leur poche. Toutefois, assure Geneviève Darrieussecq, la ministre de la Santé, la mesure ne pénalisera pas les plus malades et les plus pauvres. « Cela ne concerne pas les personnes en ALD (Condition à long terme), cela ne concerne pas non plus les gens qui sont au C2S (Santé complémentaire solidaire). Les groupes les plus vulnérables sont protégés. »assure le ministre.

En réaction à cette mesure budgétaire, les mutuelles risquent d’augmenter leurs tarifs. Or, ces dernières avaient déjà connu une hausse de 8% en moyenne cette année.

Cammile Bussière

One of the most important things for me as a press writer is the technical news that changes our world day by day, so I write in this area of technology across many sites and I am.
Bouton retour en haut de la page