malédiction, effectif XXL et « currygate »… Ce qu’il faut savoir sur les Pays-Bas, deuxième adversaire des Bleus
Les Bleus retrouvent vendredi les Pays-Bas, adversaire qu’ils ont battu à deux reprises lors des éliminatoires de l’Euro.
Publié
Temps de lecture : 3 minutes
Les Bleus face à la fièvre orange. Pour leur deuxième match de cet Euro 2024, les Tricolores affrontent les Pays-Bas, vendredi 21 juin, à Leipzig. Vainqueurs de la Pologne lors de leur première rencontre (2-1), les Néerlandais sont les principaux concurrents de la France dans la course à la première place du groupe D, eux qui restent dans un quart de finale de Coupe du monde perdu d’un souffle contre l’Argentine. Les oranges sont donc revanchards, d’autant qu’ils ont terminé deuxièmes de leur groupe de qualification pour cet Euro derrière… les Bleus.
Un effectif pléthorique pour les Oranjes
Parmi les 26 noms qui composent la liste néerlandaise, il n’y a certainement pas de grande star internationale. Mais l’équipe des Oranjes reste néanmoins très bien achalandé. Ainsi, dans leur système à trois défenseurs, les Bataves disposent de trois défenseurs qui pourraient prétendre à une place de titulaire chez les Bleus : Virgil Van Dijk (Liverpool), Matthijs de Ligt (Bayern Munich) et Nathan Aké (Manchester City). Devant, le trio composé de Memphis Depay (Atlético de Madrid), Cody Gakpo (Liverpool) et Xavi Simons (prêté au RB Leipzig par le PSG) a également fière allure.
En l’absence de Frenkie de Jong (FC Barcelone), c’est peut-être au milieu que les Pays-Bas sont les moins bien lotis, même si la paire Schouten-Veerman connaît les heures de gloire du PSV Eindhoven. Surtout, les Néerlandais peuvent s’appuyer sur une profondeur de banc éprouvée. Contre la Pologne, c’est Wout Weghorst qui a offert la victoire à son équipe, quelques minutes après son entrée en jeu. Et il n’est que l’un des nombreux joueurs de référence assis sur le banc, aux côtés, entre autres, de Stefan De Vrij (Inter Milan), Ian Maatsen (Borussia Dortmund), Steven Bergwijn (Ajax Amsterdam), Brian Brobbey (Ajax Amsterdam) et Donyell. Malen (Borussia Dortmund).
Bilan : avantage France et « currygate »
Sur cette fête de la musique, les Bleus connaissent la partition à jouer face aux Pays-Bas, pour éviter une fausse note dans cet Euro. En effet, lors des huit derniers matches entre les deux nations, l’équipe de France s’est imposée sept fois contre une défaite (0-2, en novembre 2018, en Ligue des Nations). Au total, les Bleus comptent 15 victoires contre 11 défaites et quatre nuls en 30 matches face aux Oranjes. L’histoire récente confirme d’ailleurs cette tendance, puisque Français et Bataves ont déjà croisé le fer lors des qualifications pour cet Euro. Résultat : deux victoires pour les Français, dont un cinglant 4-0 au Stade de France en mars 2023.
Un match qui a depuis pris le nom de « currygate » au pays de Gouda et Van Gogh. Et pour cause, la veille de cette rencontre, plusieurs joueurs néerlandais sont tombés subitement malades. Après enquête, le poulet au curry servi ce jour-là a été reconnu coupable… Reste que les Bleus abordent ce choc avec un avantage psychologique. Attention toutefois à ne pas mépriser les Pays-Bas, qui affichent un bilan positif si l’on ne prend en compte que les matches de l’Euro. En effet, les Néerlandais ont battu les Bleus à l’Euro 2000 (2-1) et à l’Euro 2008 (4-1), contre une seule victoire de la France à l’Euro 1996 (0-0, 5 tab 4).
Attention à Xavi Simons, dans son jardin
Et si c’était lui, le milieu de terrain dont le PSG a tant besoin ? Propriété du Paris Saint-Germain mais prêté au RB Leipzig la saison dernière, Xavi Simons reste sur deux saisons de haut vol au club. Vendu au PSV Eindhoven par le PSG en 2022, il a brûlé dans la ville de Philipps, avant d’être rapatrié par le PSG (via une clause de rachat) puis envoyé en prêt à Leipzig, sans avoir eu sa chance avec le club parisien.
Reste qu’à la Red Bull Arena (où se déroule ce Pays-Bas-France), Xavi Simons a explosé cette saison. Auteur de 10 buts et 14 passes décisives, le milieu offensif a confirmé son potentiel avec le RB Leipzig (quatrième de Bundesliga et huitième de finaliste de la Ligue des champions). A 21 ans, il s’est imposé depuis plusieurs mois comme titulaire dans le onze néerlandais, mais est toujours à la recherche d’un match référence avec les Oranjes. Dans son jardin de Leipzig, Xavi Simons aura-t-il enfin la gâchette ?