VIDÉO – Les tensions entre ces deux personnalités politiques ne sont pas nouvelles. En février dernier, lors d’une conversation privée, Vincenzo De Luca a parlé du Premier ministre italien en termes peu révérencieux.
Lors d’une visite institutionnelle à Caivano, près de Naples, la Première ministre Giorgia Meloni s’est présentée d’une manière assez inhabituelle au président de Campanie. « Président De Luca, c’est la voix de Meloni » – que l’on pourrait traduire par : « Président De Luca, je suis cette salope de Meloni » – dit-elle à l’élu, qui n’a pas réagi au début, pris par surprise.
«Je n’ai pas entendu les propos du Premier ministre à l’époque»» confiait le démocrate au lendemain de cet échange.
Cette expression fait référence à ce que l’homme lui-même avait déclaré en février dernier. Au cours d’une conversation privée, secrètement enregistrée devant la Chambre des députés, De Luca s’était plaint de Meloni auprès de certains de ses collègues, concluant : « Tu travailles, salope! »
Giorgia Meloni avait déjà commenté la participation de De Luca à la manifestation des maires de Rome contre l’autonomie différenciée. « Si nous travaillions au lieu de protester, nous pourrions obtenir plus de résultats »assura-t-elle.