Maladroits, les Bleus font match nul contre la Pologne et ne rassurent pas
Les matchs se succèdent et se ressemblent pour l’équipe de France. En obtenant seulement un nul, un but partout, ce mardi 25 juin, face à la Pologne déjà éliminée de la compétition au coup d’envoi, les Bleus n’ont pas réussi à se hisser en tête du groupe D. La faute à une inefficacité dans le dernier geste, encore une fois.
Problème éternel dans le dernier geste
En première période, les Bleus ont fait preuve de quelques maladresses, à l’image de Théo Hernandez (11e) ou Ousmane Dembélé (19e), seuls devant les cages mais incapables de finir. Pire, certaines errances défensives auraient pu coûter cher au camp français, à l’image de cette tête non cadrée de Robert Lewandowski seul dans la surface française (34e). Comme face à l’Autriche et aux Pays-Bas, les hommes de Didier Deschamps n’ont pas pu achever leurs moments forts, malgré un retour de Kylian Mbappé et la titularisation de l’ailier remuant, Bradley Barcola.
A l’approche de la mi-temps, la foudre devait venir du côté gauche. Aux côtés de son ancien coéquipier du Paris Saint-Germain Bradley Barcola, le capitaine des Blues Kylian Mbappé a tenté un extérieur droit que le gardien polonais Skorupski a détourné d’un revers (42e). Deux minutes plus tard, le même Barcola manquait de peu le ballon sur un centre en force devant le but de Théo Hernandez. Frustrant.
La France complique la tâche
Avec les mêmes intentions qu’en fin de première période, les hommes de Didier Deschamps entamaient le deuxième acte avec envie. Dans un joli mouvement collectif, Kylian Mbappé a frappé de l’intérieur du pied droit, à l’entrée de la surface, après un décalage d’Hernandez (48e), mais s’est heurté à la détente parfaite du gardien de Bologne, décidément une belle soirée. Pour le natif de Bondy, la délivrance est intervenue sept minutes plus tard sur penalty, après une faute commise par Jakub Kiwior, dépassé par Ousmane Dembélé (54e).
Le premier but du capitaine français lors d’un Championnat d’Europe des nations aurait pu libérer l’équipe de France, mais un contact entre Dayot Upamecano et Karol Swiderski dans la surface des Bleus a conduit à un penalty en faveur des Polonais (79e). Manqué une première fois par Robert Lewandowski, l’attaquant du FC Barcelone a eu une seconde chance, en raison d’un mauvais placement du gardien français Mike Maignan, qu’il n’a cette fois pas laissé filer. Le score est resté là.
En fin de match, la déception se lisait sur le visage de l’entraîneur Didier Deschamps. « On aurait pu faire mieux en termes d’efficacité, même si le gardien (adversaire) a réalisé de très bons arrêts. Nous aurions aimé nous mettre à couvert avec deux buts d’avance mais nous n’y sommes pas parvenus. ». Pas d’inquiétude toutefois pour le leader des hommes qui assure que « un nouveau concours va commencer » Avec la victoire de l’Autriche contre les Pays-Bas, dans le même temps, les Français héritent donc de la deuxième place du groupe D, accédant à une partie de tableau plus compliquée, où pourraient notamment mettre l’Allemagne, le Portugal et l’Espagne. En huitièmes de finale, les Bleus affronteront le deuxième du groupe E, composé de la Roumanie, de la Belgique, de la Slovaquie et de l’Ukraine. Ils connaîtront leur adversaire mercredi 26 juin au soir, à l’issue des derniers matches de ce groupe où tout le monde est actuellement à égalité, à trois points.