Santé

Maladies tropicales : une centaine de cas importés de dengue en Occitanie depuis le 1er mai, voici les départements les plus touchés

Depuis le 1er mai, Santé publique France a recensé 100 cas de dengue en Occitanie, dont quatre cas autochtones, et 2 cas de chikungunya importé.

Comme chaque année du 1er mai au 30 novembre, Santé publique France coordonne en lien avec les ARS compétentes, la surveillance saisonnière renforcée du chikungunya, de la dengue et du Zika en France métropolitaine. Pour rappel, ces trois maladies sont transmises par le « moustique tigre » présent en France métropolitaine.

L’Agence nationale de santé publique (Sanitaire publique) a communiqué les premiers résultats pour l’année 2024. Ainsi, depuis le 1er mai, en Occitanie, pas moins de 100 cas importés de dengue et 2 cas importés de chikungunya ont été enregistrés (notamment en Haute-Garonne). Cela représente près de 10 % des résultats au niveau national pour la dengue et environ 18 % des résultats nationaux pour le chikungunya.

Sur les 100 cas de dengue importés en Occitanie, deux ont été identifiés en Aveyron. Pour limiter les risques, des opérations de démoustication ont été menées autour des lieux fréquentés par les cas. Ainsi, quatre enquêtes entomologiques et deux traitements de lutte anti-vectorielle ont été réalisés à proximité des cas. Au niveau régional, ces chiffres s’élèvent à 127 enquêtes entomologiques et 105 traitements de lutte anti-vectorielle.

Les départements les plus touchés

Sur les 100 cas importés de dengue recensés en Occitanie, voici leur répartition par département (du 1er mai au 20 août 2024) :

  • Haute-Garonne : 38 cas
  • Hérault : 33 cas
  • Gard : 9 cas
  • Tarn : 4 cas
  • Ariège, Pyrénées-Orientales et Tarn-et-Garonne : 3 cas
  • Aude et Aveyron : 2 cas
  • Gers, Hautes-Pyrénées et Lot : 1 cas
  • Aucun cas en Lozère

Au niveau national, c’est en Île-de-France (226 cas), en Auvergne-Rhône-Alpes (139 cas) et en Provence-Alpes-Côte-d’Azur (125 cas) que le nombre de cas importés de dengue est le plus élevé. L’Occitanie arrive juste derrière, en quatrième position.

Quatre cas autochtones identifiés

Quatre cas autochtones de dengue ont également été recensés par l’établissement public institutionnel. Les cas autochtones correspondent à des cas dits « secondaires », c’est-à-dire contractés sans voyage. Ils surviennent suite au retour de cas dits « importés », transmis par des personnes porteuses du virus depuis l’étranger.

Parmi les quatre cas occitans, un se situe dans l’Hérault près de Pérols, un dans le Gard à Aimargues et deux intrafamiliaux dans les Pyrénées-Orientales à Baho (avec une possible contamination à Floirac en Lozère). Selon Santé publique France, « les principaux cas importés à l’origine de ces chaînes de transmission ne sont pas identifiés ».

Cela n’a pas empêché l’organisation de mettre en œuvre ses mesures habituelles de gestion, à savoir des actions de lutte antivectorielle, de sensibilisation des professionnels de santé et des riverains concernés, ainsi que de sécurisation des dons de sang et de greffons.

Ray Richard

Head of technical department in some websites, I have been in the field of electronic journalism for 12 years and I am interested in travel, trips and discovering the world of technology.
Bouton retour en haut de la page