Pathologie neurologique, la maladie d’Alzheimer touche généralement les personnes âgées de 60 ans et plus. Cette maladie existe-t-elle au Burkina Faso ? Est-ce que cela touche parfois les jeunes ? Le Dr Michèle Barry, neurologue, nous répond.
Lefaso.net : Qu’est-ce que la maladie d’Alzheimer ?
Dr Michèle Barry : La maladie d’Alzheimer est une maladie neurologique qui se caractérise par une destruction progressive et irréversible des principales fonctions neurologiques. C’est une maladie qui détruit les fonctions intellectuelles et constitue la principale forme de démence. Elle touche la population âgée de 60 ans et plus.
Quelle est la situation actuelle de la maladie d’Alzheimer dans le monde en général et au Burkina en particulier ?
47,5 millions de personnes souffrent de démence dans le monde et 7,7 millions de nouveaux cas apparaissent chaque année. En raison de l’augmentation de l’espérance de vie, le nombre de personnes âgées augmente. L’étude la plus récente réalisée au Burkina Faso a identifié une prévalence de 4,55 cas de démence pour 1 000 patients consultés pour des cas de problèmes de mémoire. Ces résultats sont inférieurs à la réalité pour plusieurs facteurs.
Comment se manifeste la maladie ?
La maladie évolue progressivement en plusieurs phases. Cependant, la principale caractéristique est les troubles de la mémoire. Le patient a des difficultés à se souvenir des faits récents et, en même temps, a du mal à fixer et à consolider de nouvelles informations. Il ne se souvient plus où il a laissé ses affaires, oublie les visites par exemple ou les appels qu’il a reçus. Puis, avec le temps, le patient perd en autonomie car il est de plus en plus incapable d’effectuer les activités de la vie quotidienne sans aide : comme se déplacer, gérer ses médicaments, utiliser un téléphone, gérer son argent.
À un stade plus avancé appelé démence sévère, le patient perd toute autonomie. Il ne peut plus effectuer les activités de base comme se laver, s’habiller ou manger seul. Cela peut entraîner la non-reconnaissance de proches et/ou la perte d’informations personnelles (il ne se souvient plus de son nom, de son âge, etc.). La durée de développement varie de 8 à 12 ans.
Outre les troubles de la mémoire, peuvent être associés des signes d’altération d’autres fonctions neurologiques tels qu’une incompréhension du langage, un langage pauvre, des troubles de l’attention, c’est-à-dire que le patient est distrait, il regarde ailleurs, rêveur et désorienté. Il peut également y avoir des problèmes de comportement tels que l’irritabilité, le repli sur soi, la tristesse et l’insomnie. Le médecin utilise différents tests qui explorent la mémoire et d’autres fonctions cérébrales pour poser le diagnostic et classer le stade de la maladie. En dehors de cela, des tests biologiques et l’imagerie cérébrale sont nécessaires pour différencier la maladie d’Alzheimer des autres types de démence.
Quelle est la cause de la maladie d’Alzheimer ?
La démence dégénérative est le résultat de lésions des cellules cérébrales. Ces dommages empêchent les cellules cérébrales de communiquer entre elles. Lorsque les cellules du cerveau ne peuvent pas communiquer normalement, cela peut avoir un impact sur la pensée, le comportement et les sentiments. Il s’agit d’un ensemble de facteurs pouvant expliquer la destruction des cellules cérébrales. Il peut s’agir de modes de vie et d’habitudes alimentaires comme l’alcool, le tabac et la non-pratique d’activités physiques. Il peut également y avoir des antécédents de maladies chroniques telles que l’épilepsie et les traitements antiépileptiques, la maladie de Parkinson, des maladies psychiatriques notamment la dépression, les traumatismes crâniens, les maladies métaboliques, les tumeurs malignes et leur traitement.
Quelles complications rencontrez-vous ?
La perte d’autonomie marquée et rapide entraîne très souvent des fugues, des errances et divers accidents de la vie quotidienne qui compliquent la prise en charge (fractures, malnutrition, déshydratation). Il existe également une coexistence avec d’autres pathologies chroniques comme l’hypertension artérielle, le diabète, les maladies rénales, etc. Tout cela complique le tableau clinique des patients. La présence de troubles du comportement (dépression, irritabilité, anxiété) complique grandement le traitement.
Existe-t-il un traitement adapté ?
Il n’existe actuellement aucun traitement capable de ralentir la progression de la maladie. Les traitements actuellement disponibles améliorent les symptômes de la maladie, sans agir sur la cause. Mais au-delà des médicaments, une équipe multidisciplinaire (aides-soignants, kinés, orthophonistes, gérontologues et psychologues) peut accompagner le patient.
Cette maladie peut-elle être évitée ?
Oui, il faut avoir un mode de vie sain. Ayez une alimentation équilibrée. Consommez peu d’alcool, pratiquez des activités physiques.
La maladie touche-t-elle les jeunes ?
Chez les jeunes, c’est rare mais il peut y avoir des personnes dans la quarantaine ou la cinquantaine qui développent la maladie.
Quels conseils donneriez-vous à la population pour éviter cette maladie ?
Il faut aller consulter dès que vous remarquez les premiers signes de problèmes de mémoire, quel que soit votre âge. Après consultation, si vous êtes atteint de la maladie d’Alzheimer, un accompagnement vous sera proposé afin que vous puissiez améliorer votre état de santé.
Entretien réalisé par Rama Diallo
LeFaso.net