« Make Russia Small Again » : le t-shirt de Volodymyr Zelensky qui fait enrager Moscou
Les nouvelles les plus importantes de la journée

« Make Russia Small Again » : le t-shirt de Volodymyr Zelensky qui fait enrager Moscou

« Make Russia Small Again » : le t-shirt de Volodymyr Zelensky qui fait enrager Moscou

Volodymyr Zelensky portait mercredi 23 octobre un t-shirt avec l’inscription « Make Russia Small Again ».
Que se cache-t-il derrière ce message avancé par le président ukrainien ?

Suivez la couverture complète

Guerre en Ukraine : un conflit sans fin

Un t-shirt qui fait parler. Dans une vidéo diffusée mercredi 23 octobre sur X (nouvelle fenêtre)Le président ukrainien Volodymyr Zelensky est apparu portant des vêtements avec l’inscription « Rendre la Russie petite »soit « Rendre la Russie petite » en français. Un message provocateur qui a fait sursauter les autorités russes (nouvelle fenêtre)qui trouve son origine… dans un cadeau.

Ce t-shirt a été offert au président ukrainien par la journaliste Hanna Hopko. Depuis le printemps dernier, ce journaliste a livré ce vêtement à plusieurs personnalités politiques. « Nous avons plusieurs modèles avec des slogans en faveur de la libération des prisonniers de guerre ukrainiens »expliquait-elle en mai (voir vidéo en tête de cet article). « Poutine a très peur que la Fédération de Russie soit réduite à la taille de la Moscovie »ou la région de Moscou, a-t-il indiqué.

Un message d’unité ?

Le message derrière ce t-shirt est donc de réduire l’influence du pays de Vladimir Poutine et de mettre un terme aux avancées territoriales de la Russie… mais pas seulement. Volodymyr Zelensky a reçu ce vêtement lors d’une rencontre avec des représentants de la société civile, une première depuis le début de la guerre, le 24 février 2022.

Pour le journaliste Stéphane Siohan, plus qu’un message directement adressé au Kremlin, ce t-shirt pourrait avant tout être un signe d’ouverture. « Zelensky et son équipe ont peut-être enfin commencé à écouter la société, les avis divergents, et à sortir de la bulle de certitudes dans laquelle ils semblaient s’être enfermés »il analyse sur (nouvelle fenêtre). « Au vu des 25 personnes qui étaient à sa table, quelque chose semble avoir changé. Et c’est une bonne nouvelle pour l’Ukraine, qui a plus que jamais besoin d’unité.»

  • Lire aussi

    Présenté à l’UE et à l’OTAN par Zelensky, que contient le « plan de victoire » de l’Ukraine ?

Le vêtement, offert à plusieurs personnalités politiques, est également disponible à la vente au grand public. Avec la promesse de « contribuer à apporter la paix et la stabilité en Europe de l’Est ». Juste ça.


DANS

Quitter la version mobile