Maïwenn : Sa petite sœur Isild Le Besco révèle qu’ils ont rompu les liens, une « incompatibilité » et des accusations impliquées ?
Véritable Niçoise et folle de mode, Bianca Tarantola est une journaliste people dans l’âme, toujours à la recherche de potins sur les tapis rouges. Haute couture et animaux, faits divers et articles en tout genre, elle est toujours prête pour un article !
Leur lourde histoire familiale les a longtemps rapprochés… mais le lien est aujourd’hui rompu : à 48 et 41 ans, les deux sœurs Maïwenn et Isild Le Besco sont désormais séparées, comme le confiait la plus jeune dans son autobiographie « Dire vrai ». « , qui paraît ce mercredi 1er mai. Une distance difficile pour elle, mais qui pourrait bien résulter d’une réelle prise de conscience…
Maïwenn : Sa petite sœur Isild Le Besco révèle qu’ils ont rompu les liens, une « incompatibilité » et des accusations impliquées ?
Le reste après l’annonce
C’est un livre événement pour elle : à 41 ans, l’actrice et réalisatrice Isild Le Besco sort ce mercredi 1er mai son autobiographie. Dire vrai, dans lequel elle raconte les hauts et les bas d’une vie en couleur. De la violence, qui a souvent entaché ses relations, à ses succès, en passant par l’influence de Benoît Jacquot, tout est abordé avec transparence. Un livre qui a été lu et accepté par sa famille, dont son frère Jowan, son demi-frère Kolia et sa demi-soeur Leonor. Tous, sauf une : sa sœur aînée, Maïwenn, avec qui les relations sont complètement rompues – selon nos informations, relations rompues par Maiwenn… – selon nos confrères de Mondequi consacre un portrait au jeune quadragénaire.
Une coupure qui n’est pas récente : selon eux, dès les premières pages de son livre, Isild Le Besco raconte une anecdote avec son aîné, directeur de polonais ou Jeanne du Barry. En larmes après une projection, elle s’effondre et fait promettre à sa jeune sœur de rester près d’elle : « Je t’aime, ne me blâme pas, ne disparais pas« , lui demande-t-elle. Mais aujourd’hui, tout cela n’est plus d’actualité : « Nous n’avons rien à voir les uns avec les autres. Je ne veux pas être associé à elle » a déclaré Maïwenn le 20 avril au journal en ligne britannique L’indépendant.
Une réponse très crue et violente, qui contraste avec les compliments des autres membres de la fratrie sur l’approche d’Isild Le Besco et son autobiographie : « Isild a pris pleinement conscience de ce qu’elle avait vécu. Avant, elle savait que quelque chose n’allait pas. Elle fait le tri dans ses pensées, elle est sur la bonne voie« , décrit notamment Kolia, le benjamin, quand Jowan assure qu’il « soutient pleinement« . »Elle n’invente rien. C’est très courageux de sa part, s’abandonner ainsi, ce n’est pas naturel pour elle, c’est difficile« , il explique.
Maïwenn, une deuxième maman pour Isild Le Besco
Et cela semble dur à gérer pour les plus jeunes : »Elle est absente de notre groupe de survivants« , écrit-elle à propos de sa grande sœur, qui décrit son aînée dans son livre comme « une deuxième mère » au cœur de leur enfance difficile, marquée par des parents violents. Mais qui s’explique peut-être par une prise de conscience et un changement de comportement, ces dernières années, de la part d’Isild Le Besco.
« Enfant, Isild admirait Maïwenn, c’était proche. Mais aujourd’hui il y a une incompatibilité entre eux, car Isild n’est plus docile. Et Maïwenn a besoin de gens qui valident sa façon d’être et de faire« , estime un ami des deux sœurs. A moins qu’il ne s’agisse des révélations de la mère de deux adolescentes dans son livre, et notamment sur la relation entre Luc Besson et sa sœur au début des années 90.
Des critiques à peine voilées
Au moment de leur rencontre, alors que Luc Besson avait déjà trente ans, Maïwenn n’avait que 15 ans. Et Isild, à l’époque enfant – elle avait 8 ans – n’hésitait pas à décrire dans son livre un « relation qui restait déséquilibrée« . Très choqué par le paradoxe entre « le confort de propriétés somptueuses« de son beau-frère et de leur »taudis » Autant que par leur différence d’âge, elle décrit une certaine violence qu’elle a ressentie. Mais c’est surtout leur rupture, alors que Maïwenn, même pas 20 ans, vient de donner naissance à leur fille Shanna, qu’elle n’aura jamais digérer.
« Luc incarnait le rêve d’un ailleurs, une issue qui s’est avérée être une boucherie« , décrit-elle pour Le monde. « Avec le recul, cela donne l’impression que nous faisions partie d’un film où Luc jouait le meilleur rôle et où nous étions le prolongement de notre sœur aînée. Et puis il a sauté le film« .
Une question reste également en suspens : a-t-elle demandé l’autorisation à Maïwenn de parler de sa vie personnelle ? On lit aujourd’hui les sentiments d’Isild Le Besco, une enfant à l’époque. Une façon de voir l’histoire qui n’a sans doute pas vraiment plu à sa sœur aînée.