Les nouvelles les plus importantes de la journée

Maïwenn a été écartée du jury avant Ibrahim Maalouf

Maïwenn a été écartée du jury avant Ibrahim Maalouf
La réalisatrice française Maiwenn pose sur le tapis rouge lors du Festival du Film Américain de Deauville, en Normandie, le 11 septembre 2020. (Photo par LOU BENOIST / AFP)
LOU BENOIST / AFP La réalisatrice française Maiwenn pose sur le tapis rouge lors du Festival du Film Américain de Deauville, en Normandie, le 11 septembre 2020. (Photo par LOU BENOIST / AFP)

LOU BENOIST / AFP

La réalisatrice française Maiwenn pose sur le tapis rouge lors du Festival du Film Américain de Deauville, en Normandie, le 11 septembre 2020. (Photo par LOU BENOIST / AFP)

FESTIVAL DE DEAUVILLE – Avant même d’avoir commencé, la 50e édition du Festival du Cinéma Américain de Deauville prend l’eau. Après les révélations concernant la mise à l’écart du trompettiste Ibrahim Maalouf, une autre personnalité a été  » évincé  » Le directeur de Jeanne Du BarryMaïwenn, aurait dû en effet jouer un rôle clé : celui de présidente du jury.

Selon les informations de nos confrères de Indiquernotamment confirmé par Le Parisien ainsi que par l’intéressé en personne, Maïwenn a en effet été licenciée. Selon l’article publié sur le site de l’hebdomadaire, Maïwenn s’était vu proposer début juin le poste de présidente du jury par Bruno Barde, alors directeur du festival.

L’éviction de Bruno Barde a tout changé

Sauf que la publication d’une enquête de Médiapart Le choix de cette dernière a fait bouger les choses. Accusée de harcèlement et d’agressions sexuelles par plusieurs collègues féminines, l’ancienne directrice a été licenciée et remplacée par Aude Hesbert. Le directeur du Festival international du film fantastique de Gérardmer et du Festival du film policier de Reims a alors fait un autre choix, et a décidé d’offrir la présidence du 50e Festival de Deauville au comédien Benoît Magimel.

Maïwenn a expliqué à la Indiquer n’ayant appris son éviction que le 18 juin, alors qu’elle avait déjà commencé à constituer son jury et contacté plusieurs personnalités.

Une information qui est contestée par la société Le Public Système Cinéma, organisatrice du festival. Selon elle, la nomination du réalisateur n’était en réalité pas formelle et «  Maïwenn n’a pas été limogée par Aude Hesbert, qui n’avait pas encore été nommée directrice générale. »

Il est à noter que l’affaire dans laquelle le directeur a été condamné l’hiver dernier n’est mentionnée nulle part dans ce nouveau dossier. En janvier, le directeur avait été condamné à une amende pour avoir agressé la fondatrice de Médiapart Edwy Plenel dans un restaurant.

Après Maïwenn, Ibrahim Maalouf

De son côté, Aude Hesbert a pris la décision, quelques semaines après sa prise de fonction, d’exclure Ibrahim Maalouf du jury. Dimanche 25 août, la nouvelle directrice du festival s’est expliquée dans les colonnes de La Tribune du dimanche ayant fait ce choix notamment pour éviter un « malaise » dans l’équipe.

Ibrahim Maalouf avait été accusé il y a plusieurs années d’agression sexuelle sur mineur, affaire dans laquelle il avait été acquitté en 2020. Après l’annonce de son exclusion du jury, le trompettiste s’est exprimé sur les réseaux sociaux et a annoncé vouloir intenter une action en justice contre le Festival de Deauville.

La 50e édition du Festival du Cinéma Américain de Deauville se déroulera du 6 au 15 septembre en Normandie avec un jury composé d’Émilie Dequenne, Damien Bonnard, Lou Lampros, Ludivine Sagnier, Agathe Riedinger et Martin Bourboulon, et donc présidé par Benoît Magimel.

Voir aussi sur Le HuffPost :

Quitter la version mobile