« Maïwenn a besoin de gens qui… » : rien ne va plus avec sa sœur Isild Le Besco ? Un ami balance
Entre Maïwenn et Isild Le Besco, les ponts sont complètement coupés. La preuve, s’il en était besoin, ce sont les propos durs que la réalisatrice a tenus à l’égard de sa sœur cadette. Interrogée par The Independent après qu’Isild Le Besco ait accusé Benoît Jacquot, elle n’a pas mâché ses mots. « Nous n’avons rien à voir l’un avec l’autre. C’est sa vie. Je ne veux pas être associé à elle« répondit-elle sèchement.
La mésentente entre les deux sœurs n’est pas nouvelle. Ce « l’amour biologique » faisait même partie du premier livre d’Isild Le Besco, Aime-toi quand même. « Le désaccord qu’il y a entre elle et moi, elle a écrit, Ce n’est pas seulement le désaccord de deux sœurs. C’est plus que ça. C’est ne pas pouvoir s’entendre avec quelqu’un qu’on est censé aimer« .
« Isild était en admiration devant Maïwenn »
Pourtant, la relation entre Maïwenn et Isild Le Besco n’a pas toujours été aussi sombre. Bien au contraire, selon l’un de leurs amis d’enfance. « Enfant, Isild admirait Maïwenn, c’était proche », jure-t-elle dans les colonnes du Monde. Chez nos confrères, elle avance une théorie qui expliquerait leur distance. « Aujourd’hui, il y a une incompatibilité entre eux, car Isild n’est plus docile, elle analyse. Et Maïwenn a besoin de gens qui valident sa façon d’être et de faire. »
En 2019, les deux sœurs s’opposaient sur un sujet difficile : leur enfance malheureuse, abandonnée par leurs parents parfois violents. « Maïwenn parle de sa volonté de porter plainte contre nos parents. Elle a 44 ans, cela fait presque 30 ans que les coups ont cessé, mais sa douleur reste palpable. », écrit Isild Le Besco dans son autobiographie. Autobiographie que Maïwenn n’a pas voulu lire avant sa publication.
Isild Le Besco accuse Benoît Jacquot de viol
« De la même manière que ma relation avec Maïwenn s’est dégradée avec le temps, que nous nous sommes fermés les uns aux autres, je me suis éloigné des gens que j’aimais », résume le plus jeune des deux. Le cinéaste n’a pas réagi aux accusations portées par Isild Le Besco envers Benoît Jacquot. Elle assure que le réalisateur, qu’elle a rencontré adolescente et qui l’a fait jouer dans Sadiquel’a violée à plusieurs reprises.
« Comme tout prédateur, Benoît ne fait pas l’amour. Le sexe n’est qu’un outil, comme on ferait des trous avec un marteau-piqueur pour fragiliser les murs d’un immeuble. Ce n’est pas le fait de faire des trous qui compte, c’est le résultat. L’acte sexuel permet de saisir l’autre jusqu’au plus profond de son être.e », analyse-t-elle. Rescapée de violences, elle refuse néanmoins de saisir la justice. Et préfère avancer.