Par Jason Mathurin
– Publié le
Coup dur pour Maisons du Monde qui doit fermer son magasin ce samedi 17 août 2024. Avant de fermer, l’enseigne liquide ses stocks…
Les enseignes tombent comme des mouches les unes après les autres. Après The Body Shop, qui ferme progressivement son parc d’activités, une grande enseigne de jardinerie, ou encore les supermarchés Casino, c’est au tour d’une enseigne d’ameublement de mourir de sa belle mort. En effet, cette fois, c’est Maisons du Monde qui subit une fermeture de magasin. On savait déjà que l’enseigne d’ameublement faisait face, entre autres, à des difficultés financières. On savait également que la fermeture de près de 90 magasins en France était confirmée. Ce samedi 17 août, l’enseigne fermera définitivement son point de vente situé à Beauvais, dans l’Oise. Un magasin historique situé en plein centre-ville, rue Carnot.
Quel magasin fermera définitivement ?
C’est donc une opération de déstockage massive qui a lieu. Ceci, suite à la fermeture annoncée de Maisons du Monde à Beauvais. Pour attirer les clients, avant de baisser le rideau de fer, l’enseigne a sorti le grand jeu. Qu’importe, elle propose des remises de -50% sur ses produits. De quoi attirer les derniers clients fidèles afin d’écouler les derniers stocks. De nombreux riverains ont donc voulu profiter de ces bonnes affaires. « Hier, il y avait tellement de monde dehors que nous n’avons pas pu entrer. »un client a confié à Actu Oise. « Je connais quelqu’un qui a attendu 45 minutes dans la file d’attente à l’intérieura témoigné un autre. Mais nous avons quand même fait des affaires..
Quel avenir pour Maison du Monde ?
Apparemment, il y avait foule jusqu’à une banque à l’angle de la rue Carnot à Beauvais. Ce qui montre que Maisons du Monde se portait toujours bien, malgré cet arrêt économique. Dans la région, il ne reste que deux points de vente : un à Saint-Maximin et le deuxième à Venette. Et si, on l’a vu, il y avait foule, l’enseigne historique de meubles doit faire face à une baisse de près de 10 % de ses ventes. Ce qui l’oblige à se réorganiser, comme l’avait fait son concurrent Habitat un peu plus tôt. « Le contexte est difficile pour le secteur Maison et Décoration », rapporte un communiqué de la maison mère. Elle déplore différents aléas comme l’inflation, l’incertitude géopolitique, le contexte pandémique qui n’avait pas aidé à l’époque et aussi la baisse de confiance des clients.
Pourquoi les magasins Maison du Monde ferment-ils ?
Maisons du Monde espère s’en sortir en réalisant « 85 millions d’euros d’économies brutes en trois ans ». Même si cela implique de réduire son parc d’activités. « Nous ne tirons pas la sonnette d’alarme et nous ne licencions personne. Les 8 000 salariés resteront. »a néanmoins tenu à rassurer la direction, interrogée par Actu.fr. « Par rapport à d’autres concurrents, nous maintenons le cap. Nous sommes optimistes. ». Soyons clairs, pour l’heure, Maisons du Monde n’est pas près de disparaître du jour au lendemain. Et malgré la fermeture, l’enseigne espère rouvrir pour porter son nombre de magasins à 405 d’ici 2026. Reste à savoir si les plans se dérouleront comme prévu.