Nouvelles sportives

Maison d’escrime Prieur, à l’origine de l’escrime moderne

Créée il y a plus de 235 ans, la maison Prieur fabrique des épées et des masques pour les passionnés et les professionnels de l’escrime, en prenant soin de mettre en valeur l’héritage de la marque.

Publié


Mise à jour


Temps de lecture : 5 minutes

Ludovic Lesne, directeur général de la Maison Prieur.  (VICTOR MATET / RADIOFRANCE)

Des lames – épées, sabres, fleuret – aux masques, c’est un mélange de tradition et de modernité qui domine au sein de la boutique parisienne de la Maison Prieur, dans le 14e arrondissement.

La marque a été créée en 1788, avant la Révolution française. « Si l’on veut résumer, Antoine Prieur a été l’inventeur de l’escrime moderne », explique Ludovic Lesne, directeur général de la Maison Prieur.

Si les technologies ont évolué, l’équipement est, dans son identité, resté le même qu’il y a deux siècles. « Un exemple : on pourrait très bien avoir des tenues colorées, mais l’escrimeur préfère quand même le blanc », explique Ludovic Lesne.

La grande révolution vient encore de l’acier des lames, avec « acier maraging », » déclare le directeur général de la Maison Prieur. « C’est un acier avec beaucoup plus de flexibilité, censé casser beaucoup moins. »

Les masques sont fabriqués à partir de deux types d’acier : à haute résistance et en acier inoxydable, avec une durée de vie plus longue.

Pour pratiquer l’escrime, il faut environ « 190 euros pour une lame, 300 euros pour un masque et au total, entre 1 000 et 1 500 euros pour la tenue complète », avance Ludovic Lesne, pour qui, malgré tout, ce sport ne reste pas réservé aux riches. « Il y a une structure qui prête beaucoup de matériel aux clubs et aux débutants » insiste le directeur général de la Maison Prieur.

Ray Richard

Head of technical department in some websites, I have been in the field of electronic journalism for 12 years and I am interested in travel, trips and discovering the world of technology.
Bouton retour en haut de la page