Divertissement

MAISON DES ÉTOILES Jean-Louis Murat : Sa bâtisse auvergnate au cœur d’une sublime vallée où il vivait isolé et « sans argent »


Par Claire Legrand | Éditeur

Journaliste d’origine biélorusse, Claire travaille chez Purepeople depuis 2019. Fan inconditionnelle de la série Sex And The City, elle connaît aussi par cœur la plupart des sonorités RnB des années 90 et 2000. Fleur bleue et éternelle romantique, elle s’intéresse à tout particulièrement à la vie amoureuse des stars.

Un an après la mort de Jean-Louis Murat, les fans du chanteur pleurent toujours cet immense artiste au caractère complet et authentique. Décédé en Auvergne, région qu’il aimait, l’artiste y acquiert une ferme où il puise son inspiration pour ses nombreux titres à succès.

MAISON DES ÉTOILES Jean-Louis Murat : Sa bâtisse auvergnate au cœur d’une sublime vallée où il vivait isolé et « sans argent »

Le reste après l’annonce

Décédé le 25 mai 2023 à l’âge de 71 ans, Jean-Louis Murat a rendu son dernier soupir à Orcival dans le Puy-de-Dôme. Petit village de montagne où l’artiste possédait une petite ferme (cette commune lui a également inspiré son titre Dame d’Orcival), il n’a jamais vécu dans l’opulence et a préféré le charme de la campagne à l’agitation des grandes villes.

« J’ai vécu longtemps sans argent, je fais mes jardins, je me chauffe au bois. J’ai longtemps refusé le statut de showman intermittent, pour ne rien toucher. Puis un jour j’ai eu un contrôle fiscal et quand j’ai dit ça à l’inspecteur, il m’a dit : Tu es très stupide. J’ai demandé le statut intermittent le lendemain« , a-t-il confié à Parisien.

Ce berger, avide de liberté et d’aventure, était en pleine nature et aimait « va sur les crêtes et dors à la belle étoile » comme il l’a révélé à Ouest de la France. « Le naturel qu’il faut avoir quand je vis ici passe, à Paris, pour de la fabrication, pour de la brutalité. Cela m’a donné une image négative. Mais j’ai le caractère de paysans des zones difficiles et isolées« , il expliqua.

Une ferme familiale

Interviewé par France 3 Auvergne, il a également partagé son amour pour l’Auvergne, région où il est né (il est né à Chamalières) et où il a pris tous ses repères. « Très vite j’ai vu que la vie d’un parisien, travaillant à Paris, ce n’était pas sérieux, je travaillais mal à Paris de toute façon, alors j’ai trouvé cette ferme, une sorte de ferme familiale plus ou moins, enfin quelqu’un de la famille avait vécu là-bas et j’ai emménagé. Mais ce n’était pas aussi déterminé que ça. C’est un peu le hasard qui a fait ça. Avant tout avoir un lieu pour faire de la musique tranquillement, pouvoir accueillir des musiciens pour pouvoir enregistrer à toute heure du jour ou de la nuit. Dès qu’il n’y a plus de touristes, je viens ici, j’adore être seule ici et je connais presque tous les oiseaux par leur prénom« , a révélé le chanteur du titre L’ange déchu avant de conclure : « L’Auvergne n’est certes pas le pays de mon âme mais c’est le pays de mes souvenirs donc j’habite ici.« 

Une belle déclaration d’amour à cette région où il repose désormais pour l’éternité.

Malagigi Boutot

A final year student studying sports and local and world sports news and a good supporter of all sports and Olympic activities and events.
Bouton retour en haut de la page