Maison Blanche: le vote attendu des républicains du Tennessee pour expulser les démocrates suite à des manifestations contre les armes à feu est « antidémocratique »

L’Assemblée législative du Tennessee a attiré l’attention nationale après que trois législateurs de l’État – les représentants Gloria Johnson de Knoxville, Justin Jones de Nashville et Justin Pearson de Memphis – ont utilisé un porte-voix pour amplifier les appels à la réforme de la politique des armes à feu alors que les manifestants de la capitale de l’État appelaient les législateurs à prendre action la semaine dernière. Les législateurs se sont approchés du pupitre sans être reconnus, interrompant les travaux législatifs. Le président de la Chambre, Cameron Sexton, a qualifié les manifestations d' »insurrection ».
Les législateurs ont été rapidement démis de leurs fonctions de comité et les législateurs du GOP ont déposé cette semaine trois résolutions demandant la destitution des démocrates, dans une étape rare et historique que la State House n’a franchie que deux fois depuis les années 1860. Si le vote réussit, il marquera une utilisation sans précédent du pouvoir par les républicains qui contrôlent les deux chambres de l’Assemblée législative du Tennessee. Le GOP détient 75 des 99 sièges à la Chambre, et les trois démocrates seront destitués si le vote tombe dans le sens des partis. L’étape rare se produit généralement uniquement lorsque les membres sont accusés de crimes ou de violations de l’éthique.
La Maison Blanche a pesé deux fois cette semaine, critiquant l’action pour sa nature partisane au milieu d’une épidémie nationale de violence armée qui continue de secouer le pays. Jusqu’à présent cette année, les États-Unis ont connu 141 fusillades de masse et 65 enfants ont été tués à cause de la violence armée, selon Gun Violence Archive.
La Maison Blanche a réitéré jeudi les appels futiles du président Joe Biden au Congrès pour qu’il rétablisse une interdiction des armes d’assaut. Jean-Pierre a également déclaré que le président poursuivrait ses efforts pour que le Congrès élimine l’immunité de responsabilité des fabricants d’armes à feu et mette en œuvre des vérifications universelles des antécédents.