mais qu’obtiennent réellement les héritiers français ?
DÉCRYPTION – La plupart des partis politiques promettent, en cas de victoire, une révision des droits de succession. Qui serait concerné ? Le Figaro dresse un panorama du patrimoine en France.
Une maison, une ferme, un petit pécule ou une vieille montre… qu’on les juge méritées ou illégitimes, les transmissions sont l’un des sujets de division de cette campagne législative. Alors que le Nouveau Front populaire promet de durcir la fiscalité sur les successions des plus gros patrimoines, le parti présidentiel s’engage, comme en 2022, à supprimer tous les impôts sur les successions et les donations jusqu’à 150 000 euros par enfant, y compris pour les familles recomposées.
Pour rappel, le « héritiers » sont désormais contraints de payer des droits de succession si la valeur de leur héritage dépasse 100 000 euros. Pour alléger la facture, beaucoup optent pour les dons : il est en effet possible de distribuer jusqu’à 100 000 euros à un enfant, tous les quinze ans, sans rien payer au fisc. Pour les petits-enfants, ce montant est réduit à un peu plus de 30 000 euros. Trop peu aux yeux du Rassemblement National, qui compte étendre cette aide aux enfants et petits-enfants…