Nouvelles

Mais qui a bien pu envoyer anonymement deux haches vieilles de 4 000 ans au Musée national d’Irlande ?

C’est un colis étrange, surtout quand on ne s’y attend pas. Fin juin, le Musée national d’Irlande a reçu deux haches de l’âge du bronze. Le donateur anonyme a simplement indiqué à la division des antiquités du musée que les objets avaient été retrouvés dans le comté de Westmeath, à l’ouest de Dublin, à l’aide d’un détecteur de métaux. Dans sa lettre, la personne précisait qu’elle souhaitait que les haches soient conservées au musée. Rien de plus.

Dans un communiqué publié sur son site Internet le 12 juillet et repris par le magazine Smithsonian, le musée a appelé ce mystérieux donateur à se manifester pour fournir davantage d’informations sur les conditions de la découverte.

Nous sommes ravis de la découverte de ces deux haches du début de l’âge du bronze, mais pour vraiment comprendre leur signification, nous devons savoir où elles ont été trouvées.

Le reste sous cette publicité


La nature prend son temps…
J’aime cette pub !


La nature prend son temps…
J’aime cette pub !

—Matt Seaver, le vendeur d’antiquités irlandais.

Irlande : cap sur l’île d’Émeraude

Ces objets pourraient en apprendre beaucoup sur l’histoire irlandaise

« Les haches ont été soigneusement emballées dans du polystyrène et du carton, ce qui leur a permis de nous parvenir en toute sécurité, note le musée. Nos experts ont identifié ces objets comme des têtes de hache datant du début de l’âge du bronze. Une découverte archéologique majeure qui donne un aperçu du passé lointain de l’Irlande. Plus précisément, compte tenu de la technique d’alliage du cuivre et de l’étain, les spécialistes estiment que les objets datent d’entre 2150 et 2000 ans avant J.-C.

Le reste sous cette publicité


La nature prend son temps…
J’aime cette pub !

Mais ne pas savoir exactement où et dans quelles conditions les haches ont été retrouvées empêche les archéologues d’avancer. « Le contexte de ce type de découvertes nous permet d’établir un lien entre les campements anciens et les pratiques culturelles. Par exemple, des trésors ou des collections d’objets étaient souvent délibérément placés à certains endroits pour des raisons qui pouvaient aller du rituel au surnaturel. »écrivez aux représentants du musée.

Un appel à témoignages pour remonter à la source du métal

Le Musée national d’Irlande participe actuellement à une étude internationale sur le travail des métaux à l’âge du bronze. Les spécialistes cherchent notamment à savoir où nos ancêtres trouvaient les métaux qui servaient à fabriquer des outils. Il est donc essentiel de disposer de toutes les informations possibles sur les objets qui composent sa collection.

Le reste sous cette publicité


La nature prend son temps…
J’aime cette pub !


La nature prend son temps…
J’aime cette pub !

Si le musée dispose d’informations utiles sur ces deux axes, il demande au public d’écrire à antiquitiesdo@museum.ie ou d’appeler le +353 (0)1-6777444.

Eleon Lass

Eleanor - 28 years I have 5 years experience in journalism, and I care about news, celebrity news, technical news, as well as fashion, and was published in many international electronic magazines, and I live in Paris - France, and you can write to me: eleanor@newstoday.fr
Bouton retour en haut de la page