Categories: Bourse Entreprise

mais que se passe-t-il avec Gaussin ?

Une procédure de sauvegarde est ouverte par le tribunal de commerce de Vesoul (Haute-Saône), à ​​l’encontre du groupe Gaussin, dont le siège social est à Héricourt (notre article). Cela met fin aux négociations avec le fonds américain et met fin à la mission de Steve Filipov. Le groupe Gaussin se retrouve dans cette situation  » indirectement  » nous commentons en interne.

Le groupe est confronté à des problèmes de trésorerie, liés notamment à des problèmes de facturation. Les produits sont payés à réception sur place ; Cependant, la distance de livraison est telle que plusieurs mois sont parfois nécessaires pour la livraison, retardant ainsi les paiements. La non-production de véhicules pour Amazon a également réduit l’enveloppe disponible. Du côté de Metalliance, on dit que Gaussin n’avait pas assez investi pour produire. Et que les coûts de production étaient supérieurs au prix de vente du véhicule logistique. Gaussin indique avoir augmenté le capital de Metalliance de 2 à 13,5 millions d’euros en 16 ans. On sent des tensions entre la maison mère et sa filiale, mais qui ne sont pas nouvelles, liées à des problèmes « flux financiers internes », indique un élu de Saône-et-Loire. « Gaussin ne pouvait pas honorer les commandes parce qu’il n’avait pas les liquidités», estime une source économique régionale.

En 2023, le groupe Gaussin enregistrera un chiffre d’affaires de 35,7 millions d’euros, contre 57,1 millions d’euros en 2022, soit une baisse de chiffre d’affaires de 37,5% en 2023. L’activité travaux souterrains de Metalliance a généré un chiffre d’affaires de 23,3 millions d’euros en 2023, soit 65% du chiffre d’affaires consolidé du groupe. Gaussin a déjà procédé à une première restructuration en février, avec sa sortie du capital du constructeur de véhicules autonomes Navya à Villeurbanne (Rhône) qu’il avait repris en 2023 avec le japonais Macnica. Il envisage de lui céder sa participation de 51% dans la société rebaptisée Gama. Une source du secteur de l’hydrogène confirme également que les projets hydrogène sont mis de côté.

Ray Richard

Head of technical department in some websites, I have been in the field of electronic journalism for 12 years and I am interested in travel, trips and discovering the world of technology.

Recent Posts

Le Wi-Fi haut débit gratuit à bord des vols Air France, bientôt disponible – France-Guyane

Le Wi-Fi haut débit gratuit à bord des vols Air France, bientôt disponibleFrance-GuyaneVoir la couverture complète sur Google Actualités

3 minutes ago

Une orque tenant un couteau parmi 303 nouveaux géoglyphes découverts à Nazca

— © Sakai et coll. /PNAS 2024 Grâce à l'intelligence artificielle, les scientifiques ont découvert des centaines de nouveaux géoglyphes…

6 minutes ago

le méga jackpot pas gagné, mais un (chanceux) Français remporte plus de 415 000 euros

Par Actualités éditoriales Publié le 28 septembre 2024 à 16h53 Voir mon actualité Suivre l'actualité Un méga jackpot, rien de…

11 minutes ago

à quelle facture d’électricité peut-on s’attendre en 2025-2026 ? Ça commence en octobre

Afficher le résumé Masquer le résumé Malheureusement, nous avons de mauvaises nouvelles. En effet, la facture d’électricité est sur le…

12 minutes ago

Intel rejette une nouvelle offre de rachat d’un de ses concurrents

Troisième larron de l'histoire, la société ARM aurait également contacté Intel, si l'on en croit les informations publiées par Bloomberg.…

17 minutes ago

SpaceX lance une mission de sauvetage pour deux astronautes de la NASA bloqués dans l’espace – FRANCE 24

SpaceX lance une mission de sauvetage pour deux astronautes de la NASA bloqués dans l'espaceFRANCE 24Cette fusée SpaceX a décollé…

18 minutes ago