« Ce sera son dernier match au Parc en Coupe d’Europe, vous verrez », « ce sera son dernier match au Parc en Ligue 1, vous verrez », « ce sera son dernier match avec le PSG, vous verrez ». Les fans de Kylian Mbappé avaient beau assurer que leur champion allait tout casser pour ses dernières sorties avec le PSG, on n’a pas vu grand chose. Un seul petit but (contre Toulouse, lors de la défaite 1-3) lors de ses 5 dernières apparitions avec le PSG. Dont deux prestations complètement ratées face au Borussia Dortmund en demi-finale de la Ligue des Champions.
Contre l’Olympique Lyonnais samedi soir, récidive en finale de Coupe de France. Noté 3,5 par notre rédaction, Kylian Mbappé a traversé la rencontre sans l’impacter, malgré de nombreuses tentatives de frappe, souvent forcées. Où était le joueur impactant qui a ravi la Ligue 1 toutes ces années ? Nous ne l’avons pas vu depuis plusieurs semaines. Emprunté physiquement, faisant peu de différence avec le ballon, rongé en duels et même en vitesse par moments, l’attaquant de 25 ans apparaît loin de sa meilleure forme.
Pour beaucoup, c’était la conséquence d’une saison qui avait mal démarré, en raison de son départ programmé. Mis à l’écart en début de saison, porté à gauche et au centre par Luis Enrique, puis régulièrement mis sur le banc suite à l’annonce interne de sa décision, Mbappé a dû surmonter de nombreux écueils cette saison. Le problème, c’est qu’il a toujours assuré publiquement être en forme, ne pas être dérangé, et assumer son statut de leader offensif. Et cela n’était pas vraiment vrai. Il finit malgré tout par remporter le trophée du meilleur joueur, et ses 27 buts en Ligue 1 le placent une nouvelle fois comme meilleur buteur.
Pourtant, une impression désagréable reste en tête. Celle d’un joueur sans jus, sans idées, qui a de plus en plus de mal à se connecter avec ses partenaires. Et forcément, cela inquiète à quelques semaines du début de l’Euro 2024 en Allemagne. Dans quel état physique Didier Deschamps va-t-il récupérer son joueur ? Saura-t-il surmonter l’usure mentale de cette interminable saison ? Et où va-t-il l’aligner ? D’un côté ou dans l’axe ? Pour que l’équipe de France aille loin dans la compétition, il faudra un Mbappé bien plus convaincant que celui vu avec le PSG contre Dortmund ou l’OL.
Pub. LE
Mise à jour