Nouvelles sportives

Mais pourquoi cet Américain a-t-il volontairement saboté son 110 m haies ?

Ce dimanche, la première série du 110 m haies des Jeux Olympiques de Paris 2024 avait lieu au Stade de France. Au départ de l’une d’entre elles, l’Américain Freddie Crittenden, l’un des favoris pour décrocher une médaille dans cette épreuve. Sauf qu’à la surprise générale, l’athlète de 30 ans n’a rien lâché, se contentant de franchir les obstacles en trottinant encore plus lentement que s’il tentait d’attraper un bus. Explications.

« Non mais regardez ça, c’est incroyable, il tape du pied », « ce n’est même pas le début d’un échauffement », « il faut savoir pourquoi, ce qui s’est passé, si ses fils se sont touchés »… Derrière leurs micros, les commentateurs d’Eurosport n’ont pas compris le sabotage complet que s’est infligé l’Américain ce dimanche. Loin, très loin du vainqueur de sa série, Freddie Crittenden a bouclé son 110 m haies en plus de 18 secondes, laissant filer l’une des trois premières places qualificatives pour le tour suivant.

Il se repose en attendant les repêchages

Il a ensuite expliqué son attitude déconcertante à NBC, reconnaissant que « c’était un choix intentionnel » pour se préserver en raison d’une blessure. Car se tromper aujourd’hui ne signifie pas forcément perdre. En effet, toujours sur NBC, Freddie Crittenden a reconnu avoir voulu laisser à son corps le temps de se reposer en attendant « le tour de la draft ».

En cliquant sur » J’accepte « vous acceptez le dépôt de cookies par des services externes et aurez ainsi accès aux contenus de nos partenaires.

Plus d’informations sur la pagePolitique de gestion des cookies

Comme le précise RMC Sport, il s’agit bien d’une nouvelle règle qui permet aux éliminés de la série de s’emparer de l’une des six places de demi-finale mises en jeu lors des courses de repêchage. Celle-ci s’applique à toutes les épreuves de course à pied, à l’exception du 100 m, du demi-fond et du steeple. Pour y accéder, il suffit de prendre part à sa série et de la terminer, quel que soit le temps.

Un choix surprenant, certes, mais stratégique, qui lui fait gagner deux jours. En espérant toutefois qu’il soit libéré à temps, car il n’y a pas de repêchage dans les repêchages.

Jeoffro René

I photograph general events and conferences and publish and report on these events at the European level.
Bouton retour en haut de la page