Categories: Divertissement

« Mais où est passée la 7e compagnie ? » : 5 choses à savoir sur ce classique du cinéma français

l’essentiel
TF1 rediffuse ce mercredi soir « Mais où est passée la 7e compagnie ? » Les aventures de Pitivier, Tassin et Chaudard sont un classique de la comédie française des années 70. A voir ou revoir en famille.

Vous l’avez déjà vu plusieurs fois. Et vous le reverrez peut-être. TF1 rediffuse le film de Robert Lamoureux « Mais où est donc passée la 7e compagnie ? », ce mercredi 3 juillet à 21h10. L’histoire du 106e régiment de transmissions et des soldats Pitivier, Tassin, Chaudard qui vont réussir – bien que maladroitement – à échapper aux Allemands lors de la débâcle de juin 1940 et se retrouver en France occupée.

Expérience dans le scénario

Le réalisateur Robert Lamoureux signe avec « Mais où est donc passée la 7e compagnie » son troisième film. Ce vaudeville militaire s’inspire de sa propre expérience lors de la débâcle française de 1940. Pour le réaliser, il a fait appel à Alain Poiré, qui avait déjà travaillé sur « Les tontons flingueurs » et « La folie des grandeurs ».

Des acteurs qui vous font rire

Pour jouer ce scénario apparemment compliqué, le réalisateur a choisi de faire appel à des acteurs connus pour leur sens comique dans les années 70 : l’Italien Aldo Maccione, Jean Lefebvre, déjà connu à l’époque dans la série de films « Le gendarme » avec Louis de Funès. Mais aussi Pierre Mondy, Alain Doutey ou encore Pierre Tornade.

Des répliques qui font mouche

« Mais où est passée la 7e compagnie ? » sont aussi des répliques restées dans les mémoires : « J’ai glissé, chef ! », « Un petit bain pour le chef ! », « Bonne nuit, balai ! » ou encore « Tu manges de l’ail ? »

Un tournage parfois tendu

L’ambiance sur le plateau n’était pas toujours à la pure rigolade. Jean Lefebvre arrivait parfois en retard après avoir passé une partie de la nuit à jouer et à boire au Casino. Aldo Maccione, lui, faisait toujours le clown sur le plateau. Le réalisateur Robert Lamoureux, connu pour son caractère bien trempé, n’appréciait pas et le lui faisait savoir. A tel point qu’un jour, Aldo Maccione quitta le plateau, se réfugia dans un bar et appela le producteur Alain Poiré à l’aide.

Un succès au théâtre

Mais où est donc passée la 7e compagnie sort en salles le 13 décembre 1973. Il attire 3,9 millions de spectateurs dans les salles obscures. Il devient le troisième plus gros succès du box-office français cette année-là. Ce succès est suivi par deux autres films : On a retrouvé la 7e compagnie en 1975 et La 7e compagnie au clair de lune en 1977. Dans les deux films suivants, Aldo Maccione est remplacé par Henri Guybet en raison de ses exigences salariales.

Malagigi Boutot

A final year student studying sports and local and world sports news and a good supporter of all sports and Olympic activities and events.

Recent Posts

Mort de Michel Blanc : son amie Dominique Lavanant raconte les derniers instants de l’acteur, décédé dans les bras de sa compagne

La disparition soudaine de Michel Blanc, figure emblématique du cinéma français, a ébranlé le monde du 7e art. L'acteur est…

17 secondes ago

Aux Pays-Bas, la police victime d’un gigantesque vol de données

Une vaste opération de piratage des bases de données de la police nationale fait sensation aux Pays-Bas – selon la…

1 minute ago

Zelensky critique le retard dans les livraisons d’armes occidentales

Alors que les tensions en Ukraine s'intensifient, le président ukrainien Volodymyr Zelensky a exprimé son mécontentement face au retard des…

2 minutes ago

Le Racing 92 a-t-il perdu son ADN ? – Quinze Ovale

Le club francilien traverse une période délicate en ce début de saison de Top 14. Avec trois défaites en quatre…

3 minutes ago

« Le 7 octobre, c’est aussi un choc français »

Yonathan Arfi, président du Conseil représentatif des institutions juives de France, à Paris, le 13 octobre 2023. SOPHIE CARRÈRE Une…

5 minutes ago

Copilot dans WhatsApp : une intégration discrète et perfectible de l’IA de Microsoft

L'IA de Microsoft, Copilot, arrive sur WhatsApp©MicrosoftIl y a quelques jours, Microsoft a donné un sérieux coup de peinture à…

6 minutes ago