Les nouvelles les plus importantes de la journée

Mainoo et United au paradis, la série de Rodri se termine… les Tops et les Flops de cette finale de FA Cup

Mainoo et United au paradis, la série de Rodri se termine… les Tops et les Flops de cette finale de FA Cup

Pour le dernier match officiel de la saison, Manchester United a remporté la 13ème FA Cup de son histoire en battant son grand rival, City (1-2).

HAUTS

Mainoo, une première finale remarquée

Inconnu en début de saison, Kobbie Mainoo a élu domicile au sein de l’équipe professionnelle de Manchester United. Cette année, le jeune milieu des Red Devils aura définitivement tout vécu : titularisations, buts, sélections avec les Three Lions et maintenant… premier trophée avec la victoire surprise de United face à son voisin City en finale de Cup (2-1). Le natif de Stockport – un quartier de Manchester – a joué un rôle majeur dans le 13e titre de son équipe en FA Cup. Servi sur un plateau par Bruno Fernandes, le numéro 37 a permis à United de faire le break et d’éliminer les Skyblues avant la mi-temps (39e).

Un nouvel état d’esprit du côté de United

Après une saison mouvementée – entre bons résultats et terribles déceptions – Manchester United a réalisé une prestation XXL ce samedi après-midi à Wembley. Face à Manchester City – ultra favori –, les hommes de Ten Hag sont sortis vainqueurs d’un match où les experts les ont donnés perdants. Solidarité défensive, contre-attaques mordantes et lucidité devant le but, tous les ingrédients étaient réunis pour permettre aux Diables Rouges de priver leur grand rival d’un doublé historique. Grâce à ce succès, le club de West Manchester disputera la prochaine Ligue Europa.

Doku, une bouffée d’air frais

Sur le banc au coup d’envoi, le Belge entre sur la pelouse au retour des vestiaires à la place de Kovacic. La différence s’est fait sentir. Calme en première période, Wan-Bissaka a souffert dans les dernières 45 minutes. Virevoltant, Doku était récompensé de ses efforts en offrant du répit et de l’espoir aux Skyblues en fin de match (87e). Crochet pour éliminer Garnacho et frappe du droit pour tromper Onana, qui ne pouvait que dévier le ballon dans son filet. Arrivé l’été dernier en provenance de Rennes, le Belge a réalisé une première saison convaincante dans les rangs des quadruples champions d’Angleterre.

flops

Un enchaînement d’erreurs qui coûte cher (30e)

Avant la demi-heure de jeu, Manchester City maîtrisait son sujet avec ses traditionnelles phases de possession pour endormir son adversaire. Mais quand Rodri perd le ballon au centre du terrain, tout s’accélère et les erreurs s’enchaînent. Stones couvre Garnacho et Gvardiol lui remet le ballon d’une belle tête, lobant son gardien Ortega – titulaire après le retrait d’Ederson pour une fracture de l’orbite. L’attaquant argentin de United n’a plus qu’à pousser le ballon au fond des filets. Un coup dur pour la tête des Skyblues et de leur entraîneur Pep Guardiola – furieux.

Un champion anglais inefficace

Sacré champion d’Angleterre pour la quatrième fois consécutive la semaine dernière – historique -, Manchester City a fait preuve d’un déchet technique inhabituel à l’image des multiples pertes de ballons de son maître à jouer Kévin De Bruyne. Menés 2 à 0, les Cityzens ont brillé par leur… inefficacité. La barre de Haaland (54e), la frappe lourde de Walker déviée en corner par Onana (59e) et le raté d’Alvarez (64e) n’ont pas permis aux Skyblues de revenir dans le meilleur des cas. Lot de consolation, Doku a fait trembler les filets des Diables Rouges mais cela n’a pas suffi pour revenir au tableau d’affichage (1-2).

Rodri, la fin d’une (longue) série

La série d’invincibilité de Rodri en tant que titulaire dans le onze de Guardiola a pris fin ce samedi à Wembley en finale de la FA Cup contre Manchester United (1-2). Invaincu depuis près de 80 matches toutes compétitions confondues avec Manchester City – prolongations et penaltys non comptés – l’Espagnol n’a pas été à la hauteur – comme nombre de ses coéquipiers (Haaland, Stones, Foden…). ., Note de l’éditeur). Le joueur de 27 ans est au départ de l’action menant au but de Garnacho (30e). Il perd le ballon au cœur du jeu et permet à Dalo de projeter en profondeur son jeune coéquipier argentin.

Quitter la version mobile