Maignan, la réponse à Lloris

Pour sa grande première en tant que n°1 des Bleus, Mike Maignan a repoussé le penalty de Memphis Depay dans le temps additionnel pour France-Pays-Bas (4-0).
Dans la liste des premières réussies, celle-ci occupe une bonne place. Si les motifs de satisfaction sont nombreux pour les Bleus après le succès probant obtenu contre les Pays-Bas (4-0) en ouverture des éliminatoires de l’Euro 2024, la prestation de Mike Maignan dans les buts occupe une bonne place dans le palmarès.
Pour sa première en tant que numéro 1, son statut depuis la retraite internationale d’Hugo Lloris, le gardien de l’AC Milan a gardé sa cage inviolée. Et il le doit notamment à ce penalty de Memphis Depay arrêté dans le temps additionnel, qui a provoqué la joie de tout le clan tricolore.
Maignan a réussi son premier, mais Didier Deschamps n’est pas surpris. « C’est Mike. Je n’ai aucun doute sur ses capacités. Il a eu cette blessure qui l’a arrêté un moment mais c’est un leader. Ce n’est pas facile de remplacer Hugo (Lloris, ndlr) comme ça, mais il a tout pour assumer ce rôle., confiait le sélectionneur des Bleus après la rencontre.
Difficile, quand on évoque le premier match de Maignan en tant que n°1 des Bleus, de ne pas penser au dernier match de Lloris, en finale de Coupe du monde, qui a mis en lumière les faiblesses du joueur de Tottenham dans l’exercice du penalty. Ça hurlait lors de la séance de tirs au but fatale des Bleus face à l’Argentine.
Lloris a repoussé 3 pénalités en 145 sélections
Même si le tir de Memphis Depay a clairement été mal négocié, Maignan a tout de même dû plonger côté droit. Et pour ceux qui croient à la chance, il faut rappeler que l’ancien Lillois est un spécialiste de l’exercice, avec 13 tentatives repoussées pour 31 penaltys encaissés, un excellent ratio.
Maignan aura dû attendre sa sixième sélection pour enregistrer son premier penalty avec les Bleus, lui qui avait concédé ceux des Croates Modric et Kramaric lors de la Ligue des Nations en 2022. Lloris, en 145 sélections, a stoppé trois penaltys (hors tirs). séances au but), dont deux mémorables : celle de Fabregas en Espagne en 2012, et celle du Suisse Martinez en 8e de finale de l’Euro 2020, perdu aux tirs au but.
Cependant, ce bilan reste assez léger, même si la qualité d’un gardien est loin de se limiter à sa capacité à briller sur penalty. Cela restera l’éternel défaut de Lloris, et une des qualités de Maignan. Aux Bleus d’en profiter, et pourquoi de réécrire l’histoire. Quant à la question : et si Maignan n’avait pas été blessé, Deschamps l’aurait-il fait venir aux tirs au but face à l’Argentine ? Il restera en attente…