Jannah Theme License is not validated, Go to the theme options page to validate the license, You need a single license for each domain name.
Divertissement

« Mai décembre » est-il le film le plus amusant de Cannes ?


Lors de la première du Festival de Cannes de « Mai Décembre » cette semaine, quelque chose s’est produit dans les premières minutes qui a mis le réalisateur Todd Haynes à l’aise. Cela a eu lieu à la fin de la deuxième scène du film, alors que Gracie (Julianne Moore) se prépare pour un barbecue familial auquel assistera Elizabeth (Natalie Portman), une actrice célèbre qui s’apprête à jouer Gracie dans un film.

Alors que Gracie traverse sa cuisine et ouvre son réfrigérateur, Haynes zoome sur Moore et joue un signal musical dramatique. Le spectateur est en alerte : quelque chose d’important est sur le point de se produire ! Au lieu de cela, Moore annonce doucement, à personne en particulier, « Je ne pense pas que nous ayons assez de hot-dogs. » Et le public cannois éclate de rire.

C’est exactement la réaction que Haynes espérait. Bien que de nombreux téléspectateurs liront « Mai Décembre » de manière simple, le sujet est si juteux que Haynes accueille plus qu’une interprétation ludique.

« J’ai été encouragé par le fait que le public a senti la permission d’apprécier le film », m’a-t-il dit autour d’un café, « et de l’apprécier en même temps. »

Haynes sous-estime peut-être les choses : « May December » est le film le plus amusant qui ait été projeté à Cannes cette année, un divertissement bien commenté que les festivaliers citent sans arrêt depuis sa première. Il y a une bouffée de scandale tabloïd à sa base, puisque Gracie est vaguement basée sur Mary Kay Letourneau, l’enseignante condamnée en 1997 pour le viol de son élève de sixième Vili Fualaau, dont elle a donné naissance en prison et qu’elle a épousé plus tard. Gracie et son mari, Joe (Charles Melton), ont une histoire similaire, mais quand Elizabeth se rend dans leur maison de Savannah, en Géorgie, pour les observer pendant une semaine, ils lui présentent une image parfaite d’un domestique marié depuis longtemps. bonheur.

Pourtant, la force de leur union repose sur le fait de ne jamais vraiment revisiter son origine, et alors qu’Elizabeth pousse, pousse et pose des questions envahissantes, le leur est un mariage assiégé. Gracie fera tout ce qu’elle doit pour garder sa famille unie, mais Elizabeth est tout aussi déterminée à briser sa façade, et alors que les deux femmes s’affrontent dans une série de rencontres électriques, l’intérêt personnel qui les motive est souvent si lâche. que vous ne pouvez pas vous empêcher de rire.

« Pendant que nous le coupions, c’était plus drôle que je ne le savais vraiment, même en lisant ou en tournant le film », a déclaré Haynes. « Nous ne l’avons pas joué pour rire – il a juste un esprit sardonique à ce sujet. »

Haynes est-il d’accord avec les critiques qui ont qualifié le film de campy ? « Ce n’était jamais, jamais un terme que j’ai appliqué au scénario ou au style de tournage », a-t-il déclaré, bien qu’il comprenne pourquoi les écrivains pourraient être tentés d’utiliser ce mot : « ‘Camp’ est peut-être un terme trop fourre-tout de nos jours pour un passionné. état de lecture des choses, où vous êtes parfois encouragé à lire quelque chose contre lui-même. Et c’est exactement ce que j’espérais, surtout avec un sentiment de plaisir et d’amusement.

Dans la plus grande guerre d’enchères du festival, Netflix a prévalu avec un prix de 11 millions de dollars qui devrait présager une grande campagne de récompenses pour Portman, qui rend l’insincérité pleinement engagée d’Elizabeth si convaincante.

« Elle était tellement revigorée et excitée – comme malicieusement – de jouer avec les attentes que les gens apporteraient au film », a déclaré Haynes. « Au début, vous pensez qu’Elizabeth sera notre chemin confortable dans cette histoire sordide, puis vous commencez à vraiment réexaminer qui elle est et vous sentez qu’elle n’est pas une narratrice fiable. »

Le film pourrait également être un moment décisif pour Melton, dont Joe vient au premier plan dans l’acte final alors qu’il scrute avec émotion le chemin de vie dans lequel il était enfermé en tant que garçon au centre d’un scandale tabloïd. « Nous avons eu tellement de chance de le trouver pour cela », a déclaré Haynes à propos de l’acteur, auparavant mieux connu pour « Riverdale ». (Entre Melton et la star d' »Elvis » Austin Butler – l’évasion Croisette de l’année dernière – le pipeline CW-Cannes est devenu une réalité.)

Haynes a jonglé avec ses fonctions sur « May December » avec une rétrospective de carrière à Paris qui a mis en lumière des films comme « Carol », « Far From Heaven » et « Safe » (les deux derniers mettant également en vedette Moore), et il a accueilli chacun comme une distraction de l’autre. « Il faut le filtrer un peu juste pour survivre à tout cela, et c’est grisant de revoir toute ma vie créative et mon histoire », a-t-il déclaré. « Sinon, je serais dans des mares de larmes. »

La rétrospective se terminera bientôt par une projection de « Mai Décembre », et cela semble approprié : c’est le film le plus grand public que Haynes ait jamais réalisé, mais il est toujours rempli de couches thématiques, et Haynes accueille toute interprétation que vous avez, que ce soit sérieux ou drôle.

« S’il y a un processus de réflexion parallèle au visionnage du film, c’est superbe », a-t-il déclaré.

Toutes les actualités du site n'expriment pas le point de vue du site, mais nous transmettons cette actualité automatiquement et la traduisons grâce à une technologie programmatique sur le site et non à partir d'un éditeur humain.

Remon Buul

Chairman of the board of directors responsible for organizing and developing the general policy of the website and the electronic newspaper, he is interested in public affairs and in monitoring the latest international developments.
Bouton retour en haut de la page