Alors que le mois n’est même pas encore terminé, les mesures de la station du Jardin botanique d’Alsace enregistrent 220,5 mm de pluie depuis le 1er mai.
Depuis plusieurs semaines, parapluies et vêtements de pluie font encore partie du quotidien alors que le printemps laissera place à l’été dans quelques semaines. Selon La Chaîne Météo*, la première quinzaine de mai a été très humide, et les excédents pluviométriques moyens ont atteint une augmentation de 73 % sur un référentiel de 30 grandes villes de France.
Et l’est du pays n’a pas échappé aux dépressions dues aux fréquentes chutes de froid. Le mois de mai 2024 est ainsi devenu le mois le plus pluvieux à Strasbourg depuis le début des mesures en 1922 à la station du jardin botanique de la ville alsacienne. Le record pluviométrique, qui faisait état de 220,5 mm de pluie le 27 mai, pourrait encore s’améliorer jusqu’au 31 mai. Selon Keraunos, l’observatoire français des tempêtes et tornades, 20 mm sont encore attendus d’ici vendredi.
Si le mois de mai est souvent marqué par d’importantes fluctuations climatiques, le « la première quinzaine de mai aura été marquée par un temps souvent perturbé avec des passages de pluie ou d’averses »avance La chaîne météo*même si le week-end prolongé de l’Ascension était une exception « sur une période de trois-quatre jours ».
*La Chaîne Météo est une propriété du groupe Figaro.