Cinq jours après le passage du cyclone Chido, Emmanuel Macron est venu constater l’ampleur du drame. Le chef de l’Etat est arrivé à Mayotte, jeudi 19 décembre, à 10h10 (8h10 à Paris), pour apporter son soutien aux Mahorais, traumatisés et confrontés au colossal projet de reconstruction. « Mahorais, on va se remettre ensemble »a-t-il assuré à X après l’atterrissage de son avion, chargé de quatre tonnes de nourriture et d’aide sanitaire, ainsi qu’aux sauveteurs et« une délégation très restreinte » utiliser le moins de ressources possible. Suivez notre diffusion en direct.
Le programme du président. Après un « reconnaissance aérienne de la zone sinistrée »Emmanuel Macron se rendra au centre hospitalier de Mamoudzou, puis « dans un quartier détruit, en contact avec les secours ». Enfin, il doit « discuter de la situation de l’île avec les élus »avant quoi il pourrait préciser le « deuil national » qu’il entend décréter et commencer à esquisser le projet titanesque de reconstruction. Il partira ensuite pour Djibouti, où il doit partager vendredi le traditionnel repas de Noël, comme initialement prévu, avec les militaires français déployés à l’étranger.
Un système unique activé pour faire face à la crise. Le ministère des Outre-mer a annoncé, mercredi soir, l’activation de l’état de calamité naturelle exceptionnelle, supposée « permettre une gestion plus rapide et plus efficace de la crise et faciliter la mise en œuvre des mesures d’urgence ». « Conçu pour répondre aux besoins spécifiques des territoires d’outre-mer, ce système, inédit, permet une plus grande réactivité auprès des autorités locales et nationales, tout en allégeant certaines démarches administratives pour permettre une action plus rapide et plus efficace pour les Mahoraises et les Mahorais »ajoute le ministère.
Le gouvernement bloque les prix. Un arrêté a été publié jeudi au Journal officiel pour bloquer les prix des produits de grande consommation à Mayotte à leurs niveaux atteints le 13 décembre. Cela concerne des produits tels que l’eau minérale, les produits alimentaires, l’alimentation animale, les piles, les pansements, les produits d’hygiène de base et d’entretien, ainsi que des produits et matériaux de construction, des équipements et outils électriques.
Un pont maritime pour faciliter les distributions. « Nous passons à la phase massive de soutien à Mayotte »a déclaré le préfet de La Réunion, Patrice Latron, alors qu’un « pont maritime civil » avec le départ de quelque 200 conteneurs attendu dimanche sur l’archipel. Parmi cette charge, l’équivalent de « des millions de litres d’eau ». Grâce à ces envois, « aucune pénurie d’eau en bouteille n’est à prévoir »se sont félicitées les autorités.