Categories: Nouvelles locales

Mahmoud Ahmadinejad, ancien président iranien, est candidat à la présidentielle

L’ancien président populiste et ultraconservateur Mahmoud Ahmadinejad a enregistré dimanche 2 juin sa candidature à l’élection présidentielle anticipée prévue le 28 juin en Iran, ont rapporté les médias d’État. L’élection présidentielle était initialement prévue en 2025, mais se tiendra fin juin pour remplacer le président ultraconservateur Ebrahim Raïssi, décédé le 19 mai dans un accident d’hélicoptère.

M. Ahmadinejad, 67 ans, a été président pendant deux mandats consécutifs de 2005 à 2013, marqués par des propos incendiaires sur Israël et de fortes tensions avec l’Occident, notamment sur le programme nucléaire iranien. M. Ahmadinejad avait déjà été disqualifié de la course présidentielle en 2021 et 2017.

Les candidatures à la présidentielle doivent être validées d’ici le 11 juin par le Conseil des Gardiens de la Constitution, un organe non élu dominé par les conservateurs et chargé de superviser le processus électoral.

Lire aussi | Article réservé à nos abonnés « La mort du président Raïssi a un petit impact sur le fonctionnement du système politique iranien »

« Rayer Israël de la carte »

« Je suis convaincu que tous les problèmes du pays peuvent être résolus en utilisant au maximum les capacités nationales »a-t-il déclaré dimanche après avoir déposé sa candidature au ministère de l’Intérieur.

En Occident, son nom est associé de manière indélébile à ses déclarations de 2005 selon lesquelles Israël devrait être « rayé de la carte » et que l’Holocauste était un  » mythe « .

Il est également associé à la dure répression des manifestations à travers l’Iran contre sa réélection contestée de 2009, qui a fait des dizaines de morts et des milliers d’arrestations. L’inscription des candidats à l’élection présidentielle du 28 juin a débuté jeudi et se terminera lundi.

D’autres personnalités, dont l’ancien président du Parlement, le modéré Ali Larijani, et l’ancien négociateur ultraconservateur sur le nucléaire Saïd Jalili, ont également présenté leur candidature. Le Conseil des gardiens annoncera la liste des candidats qualifiés le 11 juin.

Lire le portrait (2013) | Mahmoud Ahmadinejad, la chute d’un homme éclairé

Le Monde avec l’AFP

Réutiliser ce contenu
Gérard Truchon

An experienced journalist in internal and global political affairs, she tackles political issues from all sides

Recent Posts

Daniel Radcliffe, Emma Watson, Gary Oldman… La famille Harry Potter rend hommage à Maggie Smith

" data-script="https://static.lefigaro.fr/widget-video/short-ttl/video/index.js" > Les acteurs, qui ont grandi avec elle sur les plateaux, saluent, avec de belles anecdotes, la générosité…

5 minutes ago

Le Wi-Fi haut débit gratuit à bord des vols Air France, bientôt disponible – France-Guyane

Le Wi-Fi haut débit gratuit à bord des vols Air France, bientôt disponibleFrance-GuyaneVoir la couverture complète sur Google Actualités

8 minutes ago

Une orque tenant un couteau parmi 303 nouveaux géoglyphes découverts à Nazca

— © Sakai et coll. /PNAS 2024 Grâce à l'intelligence artificielle, les scientifiques ont découvert des centaines de nouveaux géoglyphes…

11 minutes ago

le méga jackpot pas gagné, mais un (chanceux) Français remporte plus de 415 000 euros

Par Actualités éditoriales Publié le 28 septembre 2024 à 16h53 Voir mon actualité Suivre l'actualité Un méga jackpot, rien de…

16 minutes ago

à quelle facture d’électricité peut-on s’attendre en 2025-2026 ? Ça commence en octobre

Afficher le résumé Masquer le résumé Malheureusement, nous avons de mauvaises nouvelles. En effet, la facture d’électricité est sur le…

17 minutes ago

Intel rejette une nouvelle offre de rachat d’un de ses concurrents

Troisième larron de l'histoire, la société ARM aurait également contacté Intel, si l'on en croit les informations publiées par Bloomberg.…

23 minutes ago