C’est une position rare de la part du président de l’Autorité palestinienne Mahmoud Abbas. Le chef a appelé le Hamas ce mercredi 23 avril, pour publier les derniers otages sélectionnés à Gaza. Depuis Ramallah, dans une Cisjordanie occupée, il a déclaré que le mouvement islamiste avait fourni Israël « Prétextes à commettre leurs crimes dans la bande de Gaza, le plus flagrant étant la détention des otages ».
« C’est moi qui payait le prix, Nos employés paient le prixPas Israël (…) les libérer »Il a toujours plaidé. Un moyen pour l’autorité palestinienne de continuer à recevoir un soutien international – et israélien – malgré son manque de légitimité avec la population palestinienne. D’autant plus que Mahmoud Abbas n’a plus d’autorité sur Gaza depuis que le Hamas a pris le pouvoir en 2007. Le président palestinien a fait ces remarques lors d’une réunion de l’Assemblée destinée à nommer un vice-président qui pourrait prendre sa place en cas d’incapacité, alors qu’il est lui-même un nonagenarien.
In fact, breaking a two -month truce, Israel resumed its offensive on Palestinian territory on March 18, saying that he wanted to force Hamas to release the hostages he has held since the attack on October 7, 2023. According to a movement official, a delegation of Hamas is currently in Cairo to discuss with the mediators of « Nouvelles idées » visant à restaurer un cessez-le-feu.
Mercredi, la grève israélienne la plus meurtrière a détruit une école qui abritait dans la ville de Gaza, dans le nord, tuant et 17 blessées, « Y compris les femmes et les enfants »a déclaré le porte-parole de la défense civile palestinienne Mahmoud Bassal. « Les bombardements ont provoqué un incendie massif dans le bâtiment et plusieurs corps carbonisés ont été retrouvés »Il a dit.
Au total, 25 personnes ont été tuées dans les grèves qui ont ciblé plusieurs secteurs dans le nord de Gaza mardi ainsi que Khan Younès, dans le sud, selon la défense civile. « Nous avons reçu des appels de détresse signalant plusieurs personnes disparues sous les décombres dans différentes zones de la bande de Gaza »dit Mahmoud Bassal.
Plusieurs corps enveloppés dans des haubans blancs ont été transportés à l’hôpital Al-Chifa, où des femmes sans voix collectées. Selon Mahmoud Bassal, les sauveteurs sont portés disparus « Outils et équipements nécessaires pour les opérations de sauvetage et pour récupérer les corps ».
L’armée israélienne n’a pas commenté immédiatement. Mardi, elle a dit qu’elle avait détruit « 40 dispositifs d’ingénierie utilisés à des fins terroristes, y compris pendant le massacre du 7 octobre ». Elle prétend que le Hamas utilise ces appareils « Pour installer des explosifs, creuser des tunnels, percer des clôtures de sécurité et libérer les décombres pour trouver des armes et des équipements militaires ».
De plus, les ministres des Affaires étrangères français, britanniques et allemandes ont exhorté conjointement à Israël mercredi à cesser de bloquer l’aide humanitaire, en voyant une mesure « intolérable » qui expose les civils à « Famine, épidémies et mort ».
Après plus de 18 mois de guerre, l’ONU a signalé « Malnutrition aiguë sévère » En augmentation parmi les 2,4 millions d’habitants du territoire, dont la plupart ont été ému par les combats. «Malgré des fournitures extrêmement faibles, environ 180 cuisines communautaires continuent de fonctionner tous les jours. Cependant, beaucoup d’entre eux sont sur le point de fermer parce que les stocks sont épuisés»a averti le bureau des affaires humanitaires de l’ONU.