Magnifiques aurores boréales dans plusieurs régions françaises en raison d'une tempête solaire exceptionnelle
Les nouvelles les plus importantes de la journée

Magnifiques aurores boréales dans plusieurs régions françaises en raison d’une tempête solaire exceptionnelle

Magnifiques aurores boréales dans plusieurs régions françaises en raison d’une tempête solaire exceptionnelle

Un cadeau du ciel. Une tempête solaire extrême frappe la Terre, observée depuis vendredi soir, une première depuis 2003. En plus des éventuelles perturbations des réseaux GPS et électriquescette tempête a généré d’impressionnantes aurores boréales dans plusieurs régions françaises dans la nuit de vendredi à samedi, avec notamment de belles couleurs roses.

Marie Levilain, photographe professionnelle en Lozère, interviewée par France Bleu Gard Lozère, je suis resté éveillé jusque tard dans la nuit pour prendre des photos exceptionnelles à Bondons, commune du sud du département : « J’ai commencé à pleurer, l’émotion était intense, c’était une des plus belles choses que j’ai vue« .

Le phénomène exceptionnel devrait encore être visible dans la nuit de samedi à dimanche, alors que le pic de la tempête solaire est attendu. « Il faut trouver un endroit loin de la pollution lumineuse», précise le photographe lozérien, qui préconise un temps de pause pour la photo de 2 à 10 secondes. La plupart des aurores boréales ne sont pas visibles à l’œil nu.

Le phénomène était également visible ailleurs en Europeparfois beaucoup plus au sud que dans les régions où ils sont habituellement observables.

« Le don de la météo spatiale »

Aux Etats-Unisles aurores boréales devraient pouvoir être vues sur la majeure partie de la moitié nord du pays, selon la National Oceanic and Atmospheric Administration (NOAA), et peut-être aussi bas que l’Alabama ou le nord de la Californie.

« Si vous vous trouvez dans un endroit sombre, sans nuages ​​et avec peu de pollution lumineuse, vous pourrez peut-être voir des aurores boréales assez impressionnantes.« , déclare Rob Steenburgh, scientifique au SWPC, le centre américain de prévision météorologique spatiale. « C’est vraiment le cadeau de la météo spatiale« .

La tempête solaire devrait se poursuivre tout le week-end. Le soleil est actuellement proche de son pic d’activité, selon un cycle qui revient tous les 11 ans. Il éjecte des « masses coronales » qui se déplacent à plusieurs centaines de kilomètres par seconde.

Quitter la version mobile