Nouvelles

magnifique double podium pour Ocon, Gasly et Alpine après une année difficile

Deuxième et troisième du GP du Brésil ce dimanche derrière Max Verstappen, Esteban Ocon et Pierre Gasly ont vécu une journée mémorable à Sao Paulo malgré des conditions difficiles.

Cocorico à São Paulo. Max Verstappen, leader du championnat du monde de Formule 1, a remporté dimanche le Grand Prix du Brésil devant les Français d’Alpine Esteban Ocon et Pierre Gasly, tandis que Lando Norris (McLaren), deuxième du classement général, a terminé 6e.

Sur la célèbre piste mouillée d’Interlagos, le pilote Red Bull, parti 17e sur la grille, a mis fin à une disette de plus de quatre mois sans victoire dimanche et a pris 18 points à Norris. Ocon et Gasly offrent à Alpine, en grande difficulté cette année, ses premiers podiums de la saison. « Après la saison difficile que nous avons eue, c’est génial de piloter ici. Je savais que sous la pluie, les voitures seraient justes. C’est incroyable d’être sur le podium. La voiture était difficile à piloter sur piste sèche. J’aime quand il pleut ici , c’est une course spéciale », a déclaré Esteban Ocon à l’arrivée.

>> Revivez le GP du Brésil

De son côté, Pierre Gasly avait aussi le sourire après une année compliquée. « C’est incroyable pour toute l’équipe. Nous avons beaucoup galéré pour marquer des points cette saison. Deux voitures sur le podium, personne n’aurait pu imaginer ça. Ce matin, les qualifications ont été mauvaises. J’en suis fier. , de retour après une saison difficile. Tout le monde devrait être fier aujourd’hui. »

Au championnat, Verstappen prend 18 points à Norris. Lors du prochain rendez-vous, à Las Vegas, « Mad Max » a une première chance de conserver sa couronne mondiale puisqu’il compte désormais 62 points d’avance sur son rival britannique, et pourrait donc être titré dans les rues des cités du match de novembre. 23.

Drapeau rouge providentiel

Lorsque les feux se sont éteints, George Russell, deuxième sur la grille, a immédiatement pris les rênes de la course au poleman Norris. Loin derrière, Verstappen a lui aussi pris un excellent départ puisqu’à la fin du premier tour, le triple champion du monde en titre était déjà 11ème. Fidèle à son statut, le Néerlandais a ensuite progressé pour gravir progressivement les échelons. Peu avant la mi-course, plusieurs pilotes – dont les deux leaders Russell et Norris – ont profité de l’intervention de la voiture de sécurité virtuelle (VSC) pour regagner les stands et chausser des pneus neufs.

Ocon, alors troisième après être parti quatrième sur la grille, a ainsi repris la tête de la course devant le leader du championnat Max Verstappen et son équipier Gasly. Grâce à un gros coup de pouce du sort, ces trois pilotes, qui jusqu’alors ne s’étaient pas arrêtés pour changer leurs pneus, ont bénéficié d’un arrêt aux stands « gratuit » quelques tours plus tard, au moment du départ de la course. a été interrompu après la violente sortie de piste de l’Argentin Franco Colapinto (Williams). A la reprise du GP, Ocon, très à l’aise sur piste mouillée, se débarrasse rapidement de Verstappen… jusqu’à ce que Carlos Sainz (Ferrari) sorte de piste, nécessitant la neutralisation de la course et l’intervention de la voiture de sécurité.

Au nouveau redémarrage, Verstappen a montré tout son talent pour reprendre les rênes du GP de Normandie et entamer son envol. Derrière, Ocon a roulé solidement pour maintenir sa position devant Gasly, 13e sur la grille, qui a résisté jusqu’au bout à la Mercedes de George Russell, finalement quatrième.

Programme remanié

Grâce à ce doublé, l’équipe française, en grande difficulté depuis le début de la saison, bondit à la sixième place (sur 10) au classement des constructeurs. Ce week-end, pilotes et équipes ont dû composer avec un programme remanié en raison des averses tombées samedi après-midi dans la région de Sao Paulo. Pour cette raison, les qualifications ont été reportées à dimanche matin. De leur côté, Lando Norris a remporté la huitième pole de sa carrière en F1 – la 7e cette saison -.

Ces qualifications ont produit une surprenante deuxième ligne, avec les modestes Racing Bulls du Japonais Yuki Tsunoda en troisième position, devant Ocon. En marge du championnat, ce week-end a aussi été l’occasion pour le paddock de rendre un nouvel hommage à la légende brésilienne de la F1, Ayrton Senna. Le septuple champion du monde Lewis Hamilton, honoré en 2022 du titre de citoyen d’honneur du Brésil, a notamment pris dimanche matin le volant de la McLaren 1990 de son idole, décédée dans un accident de course à Imola (Italie) il y a 30 ans. .

Cammile Bussière

One of the most important things for me as a press writer is the technical news that changes our world day by day, so I write in this area of technology across many sites and I am.
Bouton retour en haut de la page