Categories: Nouvelles locales

Maggie Smith, inoubliable actrice d’Harry Potter et de Downton Abbey, est décédée

Voir mon actualité

L’actrice Maggie Smith est décédée à l’âge de 89 ans. C’est la famille de la Britannique qui a annoncé la triste nouvelle àAFPce vendredi 27 septembre 2024. « Elle est décédée paisiblement à l’hôpital tôt ce matin »» ont déclaré ses fils Chris Larkin et Toby Stephens.

Elle est apparue dans des films notables tels que Le Choc des Titans (1981) et Parc Gosford (2001). L’actrice était surtout connue pour jouer le rôle du professeur Minerva McGonagall dans la saga Harry Potter (2001).

Actrice de théâtre et de cinéma

Née le 28 décembre 1934 dans le comté d’Essex, en Angleterre, Margaret Natalie Smith s’oriente rapidement vers l’étude de l’art dramatique au début des années 1950. Elle fait ses premiers pas au théâtre, au sein de la troupe du ‘Old Vic Theatre de Londres, avant de rejoindre la troupe de Théâtre national royal.

Mais c’est au cinéma qu’elle fait vraiment ses dents. Le grand public la découvre notamment en 1963 grâce à son rôle dans Hôtel international. aux côtés de l’emblématique Elizabeth Taylor et Richard Burton.

Parallèlement à une carrière théâtrale prolifique, avec plus d’une centaine de pièces à son actif, elle a réalisé une série de films. Le plus jeune se souviendra de son caractère sévère de Minerva McGonagallprofesseur emblématique de Poudlard, qu’elle a incarné pendant 10 ans – de 2001 à 2011.

Vidéos : actuellement sur Actu

Vous l’avez probablement aussi reconnue derrière le personnage capricieux et épineux (mais parmi les favoris des téléspectateurs) Lady Violet Crawley, la comtesse douairière de Grantham.

Deux Oscars et trois Golden Globes

En 1970, elle abandonne l’Oscar de la meilleure actrice Pour Les belles années de Miss Brodiecinq ans après sa première nomination aux Oscars, comme meilleure actrice dans un second rôle (pour Othello).

Elle a remporté son deuxième Oscar pour Hôtel Californie (dans la catégorie de la meilleure actrice dans un second rôle), en 1978. Au cours de sa carrière, elle sera finalement nominée six fois aux Oscars – sa dernière nomination remontant à 2001 pour Parc Gosfordnote Allociné.

Maggie Smith a également été couronnée de trois Golden Globes : le premier en 1979 pour Hôtel Californie (meilleure actrice dans un film musical ou une comédie), la deuxième en 1987 pour Room with a View (meilleure actrice dans un second rôle) et la troisième en 2013 pour Downton Abbey (meilleure actrice dans un second rôle dans une série).

Elle est aussi l’une des rares actrices à avoir obtenu ce que l’on surnomme le «Triple foule d’acteurs» (« la triple couronne en tant qu’acteur/actrice », en anglais), à savoir : un Oscar, un Emmy Award et un Tony Award.

Une santé fragile

Celle qui a été élevée au rang de « lady commandeur » de l’ordre de l’Empire britannique en 1990 par Elizabeth II souffrait cependant d’une santé fragile dès l’âge de 50 ans, période durant laquelle on lui a découvert Maladie de Basedow.

Cette maladie auto-immune se caractérise par une hyperthyroïdie. Comme le rappelle le New York Times, Maggie Smith a subi une radiothérapie et une chirurgie oculaire.

Alors qu’elle tournait Harry Potter et le Prince de sang-mêlé, l’avant-dernier film de la saga cinématographique, les médecins lui ont diagnostiqué un cancer du sein. En raison de la chimiothérapie qu’elle doit subir, elle doit même porter une perruque.
«J’étais chauve. J’avais une tête en forme d’œuf», a-t-elle plaisanté auprès du média canadien La Presse, soulignant toutefois que la chimio la rendait «terriblement malade». Elle s’est remise de son cancer après deux ans de traitement.

Avec l’AFP

Suivez toute l’actualité de vos villes et médias préférés en vous abonnant à Mon Actu.

Gérard Truchon

An experienced journalist in internal and global political affairs, she tackles political issues from all sides

Recent Posts

Ces arbres repoussent les moustiques et préviennent la dengue

Moustiques porteurs de maladies, c'est l'enfer sur Terre ! Un bourdonnement, une piqûreet on se retrouve à gratter sans répit.…

51 secondes ago

Embolo manque de précision devant le but, l’ASM attaque fort

L'ÉNORME ARRESTATION DE BERTAUD DEVANT EMBOLO !Superbe coup franc tiré par Caio Henrique entre le gardien et le point de…

3 minutes ago

Alivereti Raka seul pour survivre à Perpignan : les notes des Clermontois après leur défaite en Top 14

Papyliou publié le 28 septembre 2024 à 18h59 En effet il a créé une illusion, un joli pas en avant…

5 minutes ago

« Il n’y a pas de moments dans ma vie que je n’ai pas vécu assez intensément pour avoir envie de les revivre », confie Jean-Louis Aubert

Publié le 28/09/2024 14h42 Durée de la vidéo : 2 minutes Musique : "Il n'y a pas de moments dans ma vie…

6 minutes ago

LIGUE 1 MULTIPLEX LIVE – Eurosport FR

MULTIPLEX LIGUE 1 EN DIRECTEurosport FRLigue 1 : La composition de Monaco face à Montpellier, avec un duo Embolo-Balogun devantL'équipeQuand…

9 minutes ago

Top 14 – Lyon s’impose face à Castres au terme d’un match complètement fou !

Une semaine après sa défaite à Vannes, Lou a retrouvé le goût de la victoire ce samedi. Les coéquipiers de…

11 minutes ago