La délégation française aura une nouvelle occasion vendredi d’augmenter son nombre de médailles, notamment en or.
Publié
Temps de lecture : 2 min
La deuxième semaine de ces Jeux Olympiques a été moins prolifique que la première. Il n’en demeure pas moins que la France a pris du retard 54 babioles, pour le moment, et se retrouve à la quatrième place du tableau des médailles. Ce vendredi 9 août pourrait représenter un sérieux coup de pouce dans la chasse aux médailles.
Ça commence à 7h30, avec la nage en eau libre (10 kilomètres). Après la 7e et la 8e place des Français la veille, les nageurs voudront effacer la piètre performance de Tokyo : pas de podium pour les Bleus. Deux Français sont engagés dans la discipline et affronteront les forts courants de la Seine : Logan Fontaine et Marc-Antoine Olivier. Le premier réalise une belle saison : il est champion du monde du 5 km à Doha et a terminé 4e du 10 km. Marc-Antoine Olivier est le plus expérimenté, notamment dans les grandes épreuves. Médaillé de bronze à Rio, le nageur a été sacré vice-champion du monde du 5 et 10 km en février dernier à Doha.
Un peu plus tard, dès 10h, c’est au tour du tennis de table français d’espérer une deuxième médaille de bronze après celle de Félix Lebrun. Eliminés en demi-finale par la Chine, les frères Lebrun et Simon Gauzy affronteront le Japon à partir de 10h.
Après la médaille de bronze de Cyrian Ravet, le taekwondo féminin français a également une chance de poursuivre sa moisson avec Magda Wiet-Hénin, en compétition en -67 kg. Aucune Française n’a jamais remporté de médaille d’or, et la Lorrainele champion du monde en titre, peut aspirer à la plus haute marche du podium.
Elle est l’un des grands espoirs français du breakdance. La B-Girl Syssy, 17 ans, tentera d’enflammer la place de la Concorde, à partir de 16h. Médaillée de bronze aux Championnats d’Europe et aux Championnats du Monde en 2023, Sya Dembélé a connu une ascension fulgurante au cours de la dernière année. La bataille pour l’or aura lieu à partir de 21h15
Et si l’heure était venue pour l’équipe de France de football ? 40 ans après l’or à Los Angeles en 1984, Thierry Henry et ses joueurs ont l’occasion de faire oublier les déboires du football français aux Jeux olympiques. Après un début de compétition peu convaincant, l’ancien coach de Monaco a su aligner une équipe soudée et solidaire qui a arraché sa place en finale. Les Bleus affronteront l’Espagne à partir de 18h au Parc des Princes.