Magazine Stop aux catastrophes | PréventionWeb
Introduction
Le magazine Stop Disasters était une publication bimensuelle éditée par l’Osservatorio Vesuviano de Naples (Italie) en coopération avec la Décennie internationale de la réduction des catastrophes naturelles (IDNDR). L’objectif de la Décennie internationale (1990-2000) était de « réduire, grâce à une action internationale concertée, notamment dans les pays en développement, les pertes en vies humaines, les dégâts matériels et les perturbations sociales et économiques provoquées par les catastrophes naturelles (…) » (Résolution 44/ 236). Le magazine Stop Disasters a été considéré comme le bulletin d’information de la Décennie.
Le premier numéro, le numéro 0, a été publié en mars-avril 1991 et le dernier numéro, le 32, a été diffusé en 1997. À l’origine, le magazine était disponible en anglais, français, espagnol et italien. Plus tard, des copies russes et chinoises furent également développées. À son apogée, le magazine comptait 11 000 abonnés dans 205 territoires.
Les premiers numéros portaient principalement sur les processus internes de l’IDNDR, tels que les sessions du Comité scientifique et technique, les comités nationaux et les conférences et événements régionaux. Au fil du temps, les questions sont devenues plus thématiques, souvent liées aux thèmes des Journées IDNDR et des campagnes publiques. Les numéros du magazine Stop Disaster constituent une riche source d’informations pour tous ceux qui souhaitent rechercher et comprendre la dynamique des premiers jours de réduction des risques de catastrophe (RRC).
En 1998, le magazine Stop Disasters a été remplacé par l’IDNDR Highlights, publié mensuellement par le Secrétariat de l’IDNDR.